Pourquoi tant d’articles sur le fond et sur la forme d’un CV ?

Publié le par Lolita

Il est vrai qu’internet abonde d’articles vous donnant des conseils sur le fond et la forme d’un cv, d’une lettre de motivation, sur les entretiens…
Des articles sont parfois contradictoires et parfois aussi, avec tellement de bon sens que cela pourrait en venir vexant, à se demander si l’on ne nous prendrait pas pour des c… 

1. Des conseils racoleurs, mais nécessaires.

C’est vrai, on en voit partout (moi-même, j’y participe), les 10 règles à respecter, les impératifs à faire, les 12 pièges à éviter… Ces titres sont effectivement bien racoleurs et servent principalement à vous agripper. S’il n’y a que 5 règles à mettre en place, c’est rapide et facile. C’est un peu comme les articles pour aider à perdre du poids, ils sont nombreux, avec de bonnes intentions, les conseils filent les années en fonction des tendances. Pourquoi tous ces articles, souvent pleins «  de bon sens »… à écrire pour remplir des pages blanches, à faire vendre ou réellement à aider ?

La vérité est que des règles fondamentales existent, et bien souvent, ce sont les bases qui semblent le plus souvent oubliées. Bien qu’elles soient du bon sens pour certains, pour d’autres ce n’est pas évident. En effet, qu’en est-il pour ceux qui entrent sur le marché du travail, qu’en est-il pour ceux qui ont fait carrière sur un même poste et qui se retrouvent du jour au lendemain à la recherche d’un nouvel emploi ? Il n’y a pas de cours du soir pour apprendre ou réapprendre ces règles.

2. Pas de conseils miraculeux

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de recettes miracles, pour une raison simple, lorsque vous répondez à une offre d’emploi, vous avez le descriptif de l’offre identique pour tous les postulants. La chose que vous ignorez, c’est le style de candidat que recherche le recruteur, à compétences égales ou pas parfois, ce sont d’autres caractéristiques qui entrent en compte, c’est un jeu sur lequel vous avez, en toute honnêteté, peu de pouvoir, car vous ne pouvez pas prévoir le «  qui » le recruteur attend, est-ce une personne avec du charisme, une personnalité ou un physique particulier, certaines valeurs, une prestance, je rajouterai même un élément le … feeling.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté, reprenez correctement les bases d’un bon cv, d’une bonne lettre de motivation, de certaines règles pour les entretiens d’embauche. Apprenez à vous organiser dans le suivi de vos candidatures. Les autres articles sont des «  plus », à adapter réellement aux situations, à vous. Ces conseils ne sont pas inutiles, mais permettent surtout de vous rassurer et de prendre confiance en vous.

 

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article