Les erreurs qui décrédibilisent une candidature

Publié le par Lolita

Il ne sert à rien de l’écrire et pourtant…
La relecture de votre lettre de motivation est primordiale !
Voici un petit florilège des erreurs rencontrées et qui pourraient être évitées avec un peu de relecture.

Les erreurs qui décrédibilisent une candidature

Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous postulez à de nombreuses offres dans le métier ou la spécialisation qui est la vôtre. Parfois, les offres d’emploi peuvent comporter des points similaires. Vous pensez à changer quelques phrases types dans votre lettre et hop, c’est envoyé ! (je ne reviens pas ici sur le fait de personnaliser votre lettre...)

Malheureusement, d’une part, si votre première lettre comportait des erreurs (orthographe par exemple) celles-ci seront reproduites dans toutes les prochaines, d’autre part, à faire ainsi vous n’apportez aucune valeur ajoutée à votre candidature.

Les erreurs à éviter ou les informations à vérifier :
 

  • le numéro de téléphone :

Il ne s'agit pas d'une erreur, mais plutôt d'un "confort" pour le recruteur. Pour certains, vous penserez qu'il ne s'agit que d'un détail, mais un numéro aéré par des espaces ou bien des « . », permet vraiment une meilleure lisibilité de celui-ci.

Exemples :

  • 0625252525 :-(
  • 06 25 25 25 25
  • 06.25.25.25.25
     
  • l’objet de la lettre :

Majoritairement, l’objet de votre courrier mentionne l’intitulé du poste auquel vous candidatez, alors vérifiez qu’il s’agit du bon intitulé. Si l'offre d'emploi, stipule la recherche d'un(e) standardiste, n'indiquez pas "secrétaire". Les raisons ?

  1. Si l'entreprise recherchait une secrétaire, elle l'indiquerait ainsi.
  2. En mentionnant un autre poste que celui indiqué, vous prenez le risque d'une part de semer le doute auprès du recruteur que vous avez bien compris l'annonce et le poste, d'autre part, cela peut être vu comme une négligence de votre part ou bien un "copier/coller" d'une autre lettre de candidature.
  • le destinataire du courrier : 

Il est possible de savoir à qui vous adressez votre courrier, car :
- cela est mentionné dans l’annonce, ou
- un intermédiaire vous a transmis le nom/prénom/fonction de la personne ou
vous avez téléphoné à l'entreprise ou l'agence de recrutement pour obtenir cette information.
Dans ce cas, mentionnez-le de façon correcte en début de lettre et de la même manière dans la formule de politesse.

Vous ignorez cette information ? Restez sur un Madame, Monsieur, sans tirer à pile ou face pour tenter votre chance !

  • la phrase introductive de votre lettre

Cet article n’entre pas dans le détail de la partie introductive de votre lettre, mais en règle générale,  évitez la phrase à rallonge où on en oublie le sujet, et visez le bon secteur d’activité de l’entreprise. 
Astuce : l’entreprise est  dotée d’un site internet, d’un blog, récupérez une actualité ou une information qui a du sens, en corrélation avec votre profil.
Vous pouvez également vous rendre sur Google, rubrique "actualité" et taper le nom de l’entreprise, vous pourrez peut-être y découvrir des informations intéressantes.

 

Enfin, il devient de plus en plus « d’usage » de lire les atouts personnels Bien souvent ce sont les mêmes qualités qui reviennent.
Exemples : la rigueur et la motivation

Pour quelles raisons, je ne les pense pas adéquat (il s’agit là d’un jugement personnel)

La rigueur : malheureusement, ce terme peut très vite jouer en défaveur du postulant si la candidature dans le fond et dans la forme ne correspondent pas à cela. La personne est-elle si rigoureuse, alors même qu’il s’agit d’une candidature type, que rien ne montre qu’elle s’est intéressée à l’entreprise, à son activité, son histoire, la personne à qui elle adresse son courrier…

La motivation : est-ce vraiment un atout personnel d’être motivé pour un nouveau poste ? Ne serait-ce pas plutôt normal ? Par ailleurs, la motivation n’est pas forcément quelque chose de pérenne, est-ce vraiment un atout, une qualité ou bien plutôt un état d'esprit à la lecture de l'offre ? Préférez peut-être dire que vous êtes une personne enthousiaste, positive...

Pour plus de conseils sur la rédaction d’une lettre, n'hésitez pas à vous rendre sur mes autres articles :

Exemples :

Conseils pour rédiger une lettre de motivation

Réfléchir avant d'écrire une lettre de motivation

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article