Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

La télécandidature : avantages et inconvénients

Le CV est un document personnel à l’usage des employeurs. Qu’il soit envoyé par mail ou par courrier, il est à usage confidentiel.

Les sites de recherche d’emploi vous proposent de déposer votre CV en ligne. C’est simple, un poste vous intéresse sur le site en question, on vous offre la possibilité de postuler par télécandidature. 


Les avantages ?

  • C’est rapide et facile : vous vous enregistrez sur le site en question, une offre vous intéresse, en un clic vous soumettez votre candidature.
  • C’est gratuit. 

Les inconvénients ? (bien trop nombreux à mon sens)

  • C’est rapide et facile : oui c'est un bon paradoxe.

Cette facilité et rapidité d’exécution dans l’envoi de sa candidature peut s’avérer être un piège, dans la réflexion préalable à avoir sur son positionnement à un poste

Le risque « d’envoi massif » de sa candidature à des postes inadaptés est possible. Le pire pour un recruteur qui appelle un candidat, c’est d’entendre par celui-ci « Vous êtes qui ? C’est pour quel poste déjà ? »

Une expérience personnelle m’a également démontré que la télécandidature n’est pas toujours fiable sur certains sites internet. En effet, quelques jours après avoir postulé en ligne, j’ai contacté l’entreprise pour être certaine que mon CV était bien arrivé. Le chargé de recrutement dit ne l’avoir jamais reçu. Alors, mauvaise foi ou erreur de la part du site internet qui se veut le relais, la réponse reste un mystère !

  • Quid de la personnalisation de sa candidature

La personnalisation de votre candidature au poste démontre déjà de votre intérêt pour celui-ci. Il s’agit d’une étape qui ne doit pas être négligée.

  • La télécandidature peut être un « filtre ». 

C’est le cas, par exemple, sur le site de pôle emploi. En plus, parfois, de ne pas savoir pour quelle entreprise on candidate, notre profil s’il ne correspond pas aux attentes établies en amont par l’employeur, ne lui sera pas soumis. Ce qui est dommage, puisque l'on pourrait ne pas disposer d’une compétence recherchée, mais exceller dans une autre qui pourrait tout également faire la différence, sans compter la motivation, qui n’entre pas en ligne de compte dans ce cas de figure ! 
 

​​​En conclusion ?

Ne négligez pas la partie envoi de votre candidature. C’est une étape qui fait aussi la différence !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article