Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Photo sur CV : quelques règles de base

La photo sur un CV peut parfois être surprenante… Vous pensez que ce qui suit n'est qu'une question de bon sens, et pourtant...
 

femme assise sur un canapé beige avec un cocktail fruité en main

La photo de vacances

Vous êtes bronzé, votre visage resplendit de bonheur, de joie de vivre, vos traits ne sont pas tirés par la fatigue… Tant mieux, et même félicitations, vous avez su pleinement tirer profit de vos vacances ! 
Vous pensez que cette photo est parfaite pour vous présenter sous votre meilleur jour…  Sauf qu’en ne focalisant que sur votre magnifique sourire, vous en oubliez le bras de votre ami posé sur votre épaule, la mer et les palmiers en arrière-plan (si si je vous assure, c’est du déjà vu…). Alors, la photo de vacances cadrée où vous semblez épanouie… Pourquoi pas… Mais veillez bien à ce qu’aucun indice ne vienne court-circuiter le message de votre investissement professionnel… (on évite aussi le cocktail en main !... vu également)

deux hommes de face avec un visage déformé car photo retouchée

La photo retouchée

Retoucher une photo, c’est possible et assez facile et rapide pour ceux qui maîtrisent les logiciels de retouche. Alors oui pour la suppression du bouton disgracieux apparu la veille. Par contre, toutes retouches sur la couleur (cheveux, vêtements, yeux...) , vos formes, voire sur un lissage extrême de vos rides sont à éviter pour deux raisons. 
1- si la retouche n’est que partiellement maîtrisée, cela se verra très rapidement et le risque de la raillerie n’est pas loin.
2- si la retouche est bien réalisée, mais que lors de l’entretien, la photo ne reflète que très peu la réalité, vous risqueriez d’éveiller la suspicion.
Dans ces deux cas, la confiance qu’un recruteur pourrait vous accorder en prend un coup. Vous risqueriez même de passer pour une personne superficielle, manquant de confiance en vous...

visage d'une femme maquillée

La  photo décalée

Si vous avez fait le choix d’ajouter votre photo, c’est bien pour une raison. Alors, évidemment, cette photo doit vous représenter telle que vous êtes sous votre meilleur jour (c’est mieux), mais elle doit être récente et naturelle. Il est toujours assez surprenant de constater un décalage entre le papier et la première rencontre.

homme de face mal cadré avec moitié du visage

Le cadrage

Évitez les plans de face, qui ne vous met pas toujours à votre avantage et qui aplatit votre visage. On évite également la tête coupée sur le côté, le profil trop profilé… Évitez les photos de pied, préférez une photo qui laisserait paraître votre visage et le haut de votre buste, ce qui nécessite un certain recul par rapport à l’appareil.

femme qui fait un duckface avec une branche de lunette dans la bouche

Le duckface

Très surprenante et inattendue, l’apparition du duckface sur le CV. Un conseil, gardez ça pour Facebook par exemple, votre recruteur n’est pas votre ami ! Votre crédibilité en prend un coup.

Il ne s’agit pas d’un concours de beauté, mais tant qu’à mettre votre photo, ne devenez pas sujet à raillerie. Vous pouvez préférer un contexte naturel, ou bien un fond neutre, mais soyez sur la photo le professionnel que le recruteur rencontre. 

Exemples de photo à mettre sur un CV

Photo sur CV : quelques règles de base
Photo sur CV : quelques règles de base
Photo sur CV : quelques règles de base

Si vous souhaitez mettre une photo professionnelle sur votre CV, soyez professionnel ! Vous pouvez aller dans un photomaton voire chez un photographe pour récupérer une version informatique. Si vous décidez de la faire vous-même, proposez à une tierce personne de tenir votre téléphone ou votre appareil photo.
La photo s'intègre majoritairement, en haut, à gauche de votre CV.
Enfin, concernant le débat de la photo interdite ou non sur un CV, ainsi que les nombreux échanges concernant la discrimination... ce n'est que mon avis, mais tout peut être sujet à discrimination dans une candidature.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chasseur de tête commerciaux 22/11/2018 09:45

Un duckface sur le CV, ce serait le comble quand même, pas sérieux du tout. Il faut choisir la bonne photo à mettre sur le CV et bien sûr être sous votre meilleur jour sans pour autant retoucher excessivement la photo.

Lolita 23/11/2018 10:25

Je vous assure que c'est du "vu", et pas une seule fois malheureusement. La tranche d'âge "18/25 ans".