30 exemples d’accroches pour une lettre de motivation

Publié le par Lolita

Voici une petite liste d’accroches potentielles pour vous aider à amorcer une lettre de motivation, dans le cas où vous ne réussiriez pas à introduire votre connaissance de l’entreprise, du secteur et/ou de ses produits/services.

Je vous invite cependant à lire ou relire ces articles avant de vous lancer dans la rédaction de votre courrier :

 

- Conseils pour rédiger une lettre de motivation.

- Réflexion préalable pour la rédaction de sa lettre de motivation.

- Plan type pour la rédaction d'une lettre de motivation.

- Les formules de politesse.

 

Exemples à adapter en fonction de votre sexe, profil et du poste recherché

 

Pour un stage

1 - Étant actuellement à la recherche d’emploi dans le cadre de mon stage en entreprise, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre entreprise en tant que type de poste.

2 - Étant actuellement étudiant en seconde année de nom de la filière, il me faut effectuer un stage en entreprise pour compléter ma formation théorique.

3 - Ayant obtenu mon nom du diplôme et poursuivant mes études dans le cadre d’un nom du diplôme, je dois effectuer un stage pour que ma spécialisation puisse être validée. C’est pourquoi je présente ma candidature à un stage de type de poste au sein de votre établissement.

4 - J’ai le plaisir de vous adresser ma candidature pour un stage de type de poste au sein de votre établissement, afin de compléter ma formation dans le  nom du centre de formation.

5 - Étant attiré par une carrière dans le domaine d'activité, j’ai suivi des études en ce sens. Je souhaite maintenant compléter ces études en suivant un stage de type de poste afin d’acquérir un début d’expérience pratique.

6 – Actuellement étudiant en nom du métier, j’aimerais avoir l’opportunité de suivre un stage pratique au sein de votre entreprise.

7 -  Après avoir obtenu un nom du diplôme, j’ai décidé de poursuivre mes études auprès de nom de l’école, afin d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du nom du domaine. Avec la volonté d’allier théorie et pratique, je vous fais parvenir ma candidature pour effectuer un stage de type de poste.

8 -  À la lecture de votre offre de stage de type de poste parue dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet, j’ai le plaisir de me porter candidat à ce poste.

9 – C’est avec le plus grand intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre de stage de type de poste parue dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet.

10 – Actuellement à la recherche d’un stage à effectuer dans le cadre d’une année et nom du diplôme, je vous adresse ma candidature.

 

Pour un premier emploi

1 - Diplômé d’un  nom du diplôme, je suis vivement intéressé par le poste de type de poste proposé au sein de votre société.

2 - Je suis vivement intéressé par votre offre d’emploi de type de poste, en raison de ma formation et du dernier stage que j’ai pu effectuer pour m’initier à ce métier et qui  me permet de répondre entièrement à vos attentes.

3 – J’ai le plaisir de me porter candidat au poste de type de poste au sein de votre société.

4 - Étant titulaire d’un nom du diplôme,  spécialisé en nom du domaine, je me porte candidat à l’offre d’emploi de type de poste, en vous proposant une double compétence.

5 – Je vous fais part de ma volonté d’intégrer l’équipe de votre entreprise en tant que nom du poste.

6 – L’offre d’emploi publiée dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet, concernant votre recherche d’un type de poste a suscité mon plus vif intérêt.

7 – Actuellement à la recherche d’un emploi de type de poste et après avoir effectué un stage enrichissant de nombre de mois ou années, je suis vivement intéressé par l’offre d’emploi de type de poste, publié dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet.

8 – Les études que j’ai pu suivre ainsi que les divers stages que j’ai pu effectuer me permettent de postuler à l’offre d’emploi publiée dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet, en tant que type de poste.

9 – Titulaire d’un nom du diplôme, je suis à la recherche d’un premier emploi dans le nom du domaine, en tant que type de poste

10 – C’est avec un vif intérêt que je vous envoie ma candidature au poste de type de poste, offre publiée à la date du date, dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet.

 

Autres

1 - C’est avec le plus grand intérêt que j’ai pris connaissance de votre offre d’emploi de type de poste. En effet, la formation que j’ai pu suivre et mon expérience professionnelle m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires pour être opérationnel dans cette fonction.

2 -  Étant titulaire d’un nom du dernier diplôme, j’éprouve beaucoup d’intérêt pour le poste de nom du poste que vous proposez. Par ailleurs, mon expérience de nombre d’années ans dans le métier me conforte dans le choix de postuler pour votre entreprise.

3 - J’ai eu connaissance de votre recherche à temps complet/partiel d’un type de poste et je souhaite me porter candidat à ce poste.

4 - Votre annonce parue dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet concernant votre offre d’emploi pour le poste de type de poste a retenu toute mon attention. Les compétences et qualités que vous recherchez me permettent de vous soumettre ma candidature, me reconnaissant complètement dans ce profil.

5 – Fort d’une expérience de nombre d’années ans dans le secteur nom du secteur d’activité, je porte à votre attention ma candidature pour le poste de type de poste.

6 – Mes années d’expérience en qualité de nom du poste me permettent de répondre aux besoins de votre établissement et pour cette raison je me porte candidat au poste de type de poste, en réponse à l'offre d’emploi parue dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet.

7 – Disposant d’une longue expérience dans le domaine du nom du domaine, je me porte candidat au poste de type de poste, au sein de votre structure.

8 – En réponse à l’offre d’emploi de type de poste, publiée dans nom de la revue (ou sur) le nom du site internet,  je vous adresse ma candidature.

9 – J’ai eu connaissance de l'ouverture prochaine de votre nouvelle agence sur nom de la ville et que dans cette perspective vous étiez en recherche de type de poste. Mon profil correspondant à la description que vous en faites, je soumets ma candidature à ce poste.

10 – Souhaitant donner un nouvel essor à ma carrière, je suis très intéressé par le poste de type de poste, à pourvoir au sein de votre société.

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article

Hamadou sidikoi Ayouba 25/11/2016 21:05

7 - Après avoir obtenu mon baccalauréat F4, j’ai décidé de poursuivre mes études auprès de nom de l’école CET_ASNI (niger) , afin d’acquérir des connaissances approfondies dans le BTP. Avec la volonté d’allier théorie et pratique, je vous fais parvenir ma candidature pour effectuer un stage pratique .

Christine L 24/11/2016 07:24

Merci beaucoup pour ce petit coup de pouce. C'est toujours le plus difficile pour moi, c'est le fait de commencer ma lettre. Après ça roule tout seul. Encore Merci!!

carolina 13/10/2016 18:16

exemples accroches lettre de motivation

Max 10/10/2016 18:51

Toute les formulations sont concentrés sur le JE.
Grosse Erreur!!!!!
Il faut toujours débuter par le VOUS avant de parler de soi même.
Article que je déconseillerai

Bob 07/05/2016 09:55

Merci pour cet article.
Mais n'y a-t-il pas un moyen de formuler une accroche avec nos objectifs de carrières? Beaucoup de vos propositions semblent indiquer que l'on postule à une offre parce qu'on a le diplome qui va bien... Alors que normalement on fai des études pour un métier et non l'inverse.

Lolita 10/05/2016 19:26

Bonjour, la liste n'est évidemment pas exhaustive, mais cela, vous vous en doutez bien ;-). Il y a tellement de situations différentes... Formuler ses objectifs de carrière est effectivement une bonne accroche, attention cependant à ne pas faire peur à l'employeur qui pourrait craindre un "trop-plein d'ambition..." Tout est une question également de ressenti et de finesse. Je suis d'accord avec vous, on fait des études pour un métier, mais la conjoncture étant ce qu'elle est, il faut faire preuve parfois, et pour certains métiers, de patience pour effectivement aller dans ce sens... Pour avoir fait des études, à ce jour, ce sont les compétences et les expériences que je mets en avant et non plus la formation... tout est une question d'âge, d'expérience professionnelle, etc.

Francois Meter 09/02/2016 18:30

j'ai beaucoup aimer votre BLog mais soiez un peu strict et plus précis :D s'il vous plait :)

lolita 09/02/2016 20:44

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre compliment et afin de mieux comprendre votre remarque et d'en prendre acte, n'hésitez pas à être un peu plus explicite dans votre attente. Je verrai comment il sera possible d'y répondre.:-)

3aida 09/02/2016 18:29

hh

3aida 09/02/2016 18:29

hh

laurence 20/01/2016 20:59

bonsoir, merci pour vos nombreuses propositions d'aide. pourtant, je n'ai pas trouvé ce que je cherche. en effet, je souhaite répondre à une offre d'emploi en interne et j'ai du mal à tourner la chose. ce n'est pas simple quand on n'est pas connu mais je trouve cela compliqué aussi justement quand on est connu de l'employeur. merci d'avance de votre aide. bonne suite.

King Bach 09/02/2016 18:32

µDo^pe Bruh ! :D

laurence 25/01/2016 21:17

bonsoir Lolita, je ne sais pas si j'utilise le bon procédé pour vous rendre réponse...je tente.
Juste, un grand merci pour vos conseils. Cela m'aidera sûrement plus qu'un minimum.
Bonne suite!

lolita 23/01/2016 10:46

Bonjour,

Vous avez soulevé une question effectivement non abordée et je tente bien y remédier. Même en interne un processus de recrutement reste le même. Veillez à un cv actualisé et à une lettre de motivation précise et concise. Je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'une offre en interne ou bien si le poste est également ouvert aux candidatures extérieures. Les idées à développer : Comment avez-vous eu connaissance de l'offre, rappel synthétique de votre parcours(date d'entrée, à quel poste, sous la supervision de qui, dans quel service...), votre intérêt à travailler pour l'entreprise, votre apport sur le poste actuel (1 exemple d'un projet réussi, ou bien les compétences/qualités développées), votre projet d'évolution et pourquoi, qu’apporterez-vous à ce nouveau poste. J'espère avoir pu vous aider un minimum.

kapinga mulumba marielle 14/09/2015 08:01

merci

tsix 28/06/2016 12:06

je vous remercie ausi,!!!

brou 27/07/2015 04:28

Merci pour ces exemple.

brams 15/06/2015 14:27

merci pour votre aide et des modeles sur ce site bravo

Hache 13/05/2015 19:02

Vraiment génial, merci beaucoup pour le coup de pouce :)

anonyme 25/03/2015 17:36

Merci !!!

Lolita 05/12/2014 14:02

Merci à vous pour tous vos commentaires !

tr(hzegh 16/09/2015 13:56

pas le temps de parler fait moi ma lettre de motivation ta 24h

clo 05/12/2014 12:48

Tout ce contenu est vraiment intéressant. Merci pour l'aide que vous nous apporter

Brouillard 23/02/2016 21:34

Bonjour je travaille mais je m ennuis énormément donc j ai appris que le magasin x allait s agrandir mais je n arrive pas à faire ma lettre de motivation .pouvez vous m aider. Merci

Modèles lettres de motivation gratuits 05/12/2014 12:36

je vous remercie de tous ces Modèles de lettres que vous avez proposer

Exemples lettres de motivation 03/12/2014 11:07

Des exemples très intéressant avec contenu unique.Merci pour le partage.

lettre de motivation 03/10/2014 16:11

Bravo pour cette liste d'accroche pour la lettre de motivation ! C'est vraiment sympa de voir que des gens se décarcassent pour nous trouver des idées.