Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Candidature par mail (candidature spontanée) : connaissez-vous les normes à respecter ?

Dans le cas d’une candidature spontanée envoyée par mail, votre démarche devra être différente, puisque le recruteur n'attend pas après votre candidature (lire l’article Candidature par mail (en réponse à une annonce) : connaissez-vous les normes à respecter ?).

 

Votre candidature doit donc être plus synthétique, et intéresser rapidement celui qui vous lira. En effet, il ne s'attend pas à recevoir votre mail. C'est à vous de démontrer rapidement pourquoi le recruteur a un intérêt à vous contacter ou a minima conserver votre CV.

 

Votre mail de candidature doit être précis 

 

  • L'objet du mail : Indiquez dans celui-ci l'intitulé du poste que vous convoitez dans l'entreprise
  • Le premier paragraphe doit reprendre votre motivation. Dans cette partie, vous indiquez les raisons pour lesquelles vous postulez à cette entreprise.
  • Le second paragraphe reprend  les points-clés de votre CV, en lien direct avec le poste convoité. Vous pouvez, en fin de paragraphe, inviter le recruteur à lire votre CV dans sa totalité en pièce jointe.
  • Enfin, vous clôturez votre mail par une formule de politesse. (Bien cordialement)
  • N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées en fin de mail

 

J'aimerais ajouter un élément.
 

Votre candidature n'est certes pas attendue, mais elle sera sans doute en main du recruteur un peu plus longtemps.

En effet, lorsqu'un recruteur reçoit une multitude de candidatures à la suite d'une proposition d'emploi, il doit avant tout trier les profils. Il passera moins de temps sur chaque CV et surtout il a en main, en peu de temps, des éléments de comparaison.

Avec votre candidature spontanée, vous avez peu de concurrents. Le recruteur va chercher à savoir s'il vous appelle, car votre profil est intéressant, voire s'il conserve votre CV. De surcroît, il aura une lecture plus attentive de ce que vous proposez.

C'est le moment parfait pour vous démarquer !

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kouame Séverine 30/04/2020 22:34

Bonsoir madame et monsieur j'ai vue votre annonce de recrutement que vous cherchez des aides soignantes juste vous informer que je intéressé par cette annonce

candidature spontanée 10/01/2016 10:39

Pour information : en France, environ 30% des postes sont pourvus par le marché caché de l'emploi et la candidature spontanée est le meilleur moyen d'adresser ce marché volumineux en embauche. Explorajob, site expert en candidature spontanée vous aide à trouver les bonnes adresses mails des recruteurs et à envoyer votre CV à des dizaines de recruteurs, de façon ciblée et en quelques clics !