Candidature par mail (en réponse à une annonce) : connaissez-vous les normes à respecter ?

Publié le par Lolita

 

Il n’est pas nouveau de dire que de plus en plus d’employeurs demandent de postuler en ligne et d’envoyer par mail, cv et lettre de motivation.

Il faut y voir plusieurs avantages. Tout d’abord pour le candidat, qui n’a pas de frais de timbre et a le moyen de vérifier que la candidature est bien arrivée  via un accusé de réception, sans compter la rapidité à laquelle cela se fait, un clic et c’est bon, il n’est pas besoin de courir à la poste ! Quant au recruteur, il évite ainsi le format papier, les candidatures s’archivent facilement et l’écriture de la lettre de motivation est lisible ! 

Pourtant qui n’a jamais été confronté à ces questions, "je mets le cv et la lettre en pièces jointes ? Qu’est-ce que j’écris comme message ? Faut-il écrire quelque chose de particulier…."

 

Ce qu’il faut savoir !

- Vous avez deux possibilités : soit le mail de présentation qui introduira votre cv et lettre de motivation en pièces jointes, soit un mail de motivation, auquel cas seul le CV sera joint.

- Envoyez votre candidature avec une adresse mail crédible (nom.prenom@....)

- Vos pièces jointes doivent être sous des formats universels : Word ou PDF (à privilégier, la mise en forme de votre cv sera figée) et sous un format léger (1mo)

- Vos fichiers doivent être clairement nommés, par exemple « cv.  votre nom et prénom  », idem pour la lettre de motivation.

 

 

Le mail de présentation 

- Soyez concis, n’étalez pas vos motivations, vous l’avez normalement déjà fait dans la lettre de motivation jointe. Ce mail doit seulement introduire votre candidature.

Mail type :
mail de présentation-copie-1
Il s'agit d'un exemple tout à fait personnalisable en fonction du poste recherché. Gardez à l'esprit qu'en plus d'introduire vos pièces jointes, c'est aussi l'occasion d'accrocher l'oeil du recruteur. Cependant n'omettez pas de mentionner l'objet  de votre mail, l'intitulé du poste, les salutations.
Le numéro d’offre peut être écrit soit dans l’objet, soit dans votre présentation.
Exemple :
En réponse à votre recherche d’un « intitulé du poste » sous la référence « numéro d’offre »…
Civilité : Madame, / Monsieur, / Madame, Monsieur, / ou le nom de la personne si vous le connaissez.
Salutations : Pour un mail il est d'usage d'être moins formel, vous pouvez très bien écrire "Cordialement" ou "Bien cordialement".
Le mail de motivation 

- Le mail de motivation reprend votre lettre de motivation dans les grandes lignes, et se fait directement dans l'encadré message. Par conséquent, il est inutile de mettre une lettre en pièce jointe. L'avantage de cette solution c’est d’offrir au recruteur une lecture rapide de votre motivation. 

- Votre message doit être plus court qu’un courrier (éviter de dépasser 1000 caractères, favoriser un message d’une dizaine de lignes).

- Votre mail de motivation doit présenter vos compétences et expériences en lien avec le poste visé, pour faire de vous le candidat idéal.

- Concernant l’objet, les civilités et les salutations, on retrouve les mêmes normes que précédemment.

- Indiquez vos coordonnées et numéro de téléphone en bas du mail.

Quel est le meilleur choix ?

En réalité il n’y a pas de bon ou mauvais choix, c’est à vous de voir où vous vous sentez le plus à l’aise. 
Petit conseil, si dans l’offre d’emploi, on vous demande d’envoyer votre candidature ou votre cv par mail, vous pourrez rédiger un mail de motivation. S’il est précisé dans l’offre d’emploi, cv et lettre de motivation à envoyer par mail, préférez le mail de présentation.

 

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article

Jean Balle 17/10/2016 15:14

Dans le cas du mail de présentation, il est intéressant de se différencier tout en restant bref. La formule utilisée "j'ai le plaisir de ..." est souvent vue, je pense qu'une présentation de 3 4 lignes un peu originale peut inciter le recruteur à se pencher sur la candidature

Batest 30/08/2016 11:38

Quelques fautes ...
Ci-joints et non ci-joint
Je vous prie de croire en l'assurance et non croire à

lolita 30/08/2016 20:35

Bonjour Batest,
Je vous remercie pour vos remarques. Concernant "ci-joints", vous n'avez pas tort, mais moi non plus. En effet "ci-joint" étant placé dans le corps de ma phrase, devant un nom précédé d'un déterminant, il est, au choix, variable ou invariable. Concernant votre seconde remarque il y a plusieurs écoles... pour ma part je retiens celle-ci (je crois à quelque chose, mais je crois en quelqu'un...).

micheline 29/05/2016 18:36

bonne information.

Ana 04/05/2016 15:48

Good afternoon,

I search new employees for jobs in Call Center in Portugal, and that French is their native language.
If you are interested, please send cv

thank you

Miaina 27/10/2016 14:28

Greetings, how can we send you our cv please?

Mme IVANEZ Nathalie 30/06/2015 12:37

A l'attention de Mme IVANEZ Nathalie
En réponse à l'annonce n° 028WBLH concernant un poste d'assistante administrative en contrat CUI - CAE
Je tenais à vous informer que j'ai reçu cette annonce ce matin par courrier, cependant je vous joins mon CV ainsi que ma lettre de motivation

lolita 02/07/2015 07:29

Bonjour, je ne comprends pas bien si vous souhaitez un avis sur votre commentaire ou non... dans le doute, je préfère vous dire que la dernière phrase n'est pas claire, le "cependant" ici n'a pas de sens, et la phrase est lourde en raison de l'emploi de "que" à répétition. Allez courage vous y êtes presque !