Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Candidature par mail : les 10 erreurs à éviter

Voici un petit florilège des erreurs à ne pas faire lors de l'envoi de votre candidature par mail.

Il peut être tentant d'imaginer que d'envoyer sa candidature par mail, puisque facile et rapide, ne nécessite pas autant d'attention que de faire parvenir sa candidature par courrier. Et pourtant...
Cette facilité d'envoi pour le candidat et de réception pour le recruteur peut vite devenir très problématique.

 

index d'une main d'homme qui pointe sur une enveloppe hologramme


Les erreurs indiquées ci-dessous sont celles que j'ai pu constater assez régulièrement. Je vais m'attacher à vous expliquer quelles en sont les conséquences. Je vous invite à télécharger le mémo, en bas de page, et le conserver près de vous pour être certain de penser à vérifier chaque point.

 

Les erreurs à ne pas faire dans votre mail de candidature

 

Les 10 maladresses les plus courantes dans l'envoi du courriel

1. Ne pas mettre l’objet de votre mail.

Vous consacrez du temps à l'élaboration de votre CV et la rédaction de votre lettre de motivation, consacrez un temps identique pour la conception de votre mail. Que se passe t'il si vous n'indiquez pas l'objet ? Votre destinataire reçoit votre candidature dans sa messagerie avec l'indication "aucun message", voire un champ vide. Pas très pratique pour le tri quand on reçoit des dizaines de mails au quotidien. Sans compter que votre message pourrait du coup être considéré comme un SPAM. Ce serait dommage, non ?

2. Envoyer le mail d’accompagnement sans vos pièces jointes.

Pour le recruteur deux possibilités, avoir le temps et la gentillesse de vous envoyer un mail retour en indiquant que votre message est vide de "votre CV et lettre de motivation" ou mettre votre candidature à la corbeille. Comme écrit, c'est une histoire de gentillesse et de temps de la part du recruteur. Le problème est qu'il est possible d'imaginer que vous êtes un candidat manquant de rigueur.

3. Ne pas envoyer les bonnes pièces jointes.

Alors, je n'ai jamais reçu un document administratif ou trop personnel en place d'un CV, mais des candidatures adressées à une autre personne ou un CV avec un intitulé qui ne correspond pas du tout au poste proposé, ça oui malheureusement. Par ailleurs, il arrive également que vous nommiez votre pièce jointe avec le nom d'une autre entreprise. Même si le recruteur n'est pas dupe que, ce n'est évidemment pas la seule candidature que vous envoyez dans votre secteur, cela manque de sérieux

4. Laisser le corps du mail vide.

Il existe un doute sur le fait de mettre sa lettre de motivation en pièce jointe et l'indiquer dans le corps du mail ou écrire directement sa motivation dans l'espace de votre message électronique sans pièce jointe. Je vous invite à lire cet article sur le mail de présentation qui vous donnera un élément de réponse à ce sujet. En attendant, même si vous mettez les éléments en pièce jointe, ne laissez pas le corps vide. De la même façon que l'objet, vu précédemment, ne prenez pas le risque d'être considéré comme un SPAM.

5. Envoyer involontairement un mail personnel au recruteur.

Les joies de la technologie ! Avez-vous déjà envoyé un sms à une personne par erreur ? Moi oui, et c'est très embêtant, alors imaginez cela avec un mail destiné à votre agent pôle emploi au lieu de votre "futur" employeur. En interne de l'entreprise, cela va sans doute prêter à sourire, mais éviter ce genre de déconvenue en vérifiant toujours les points que vous trouverez dans le mémo sur les essentiels à vérifier !

6. Envoyer votre candidature à plusieurs destinataires.

L'offre d'emploi devrait normalement comporter l'adresse de la personne en charge du recrutement. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une candidature spontanée, on peut se demander à quel destinataire l'envoyer.
La problématique d'avoir plusieurs mails différents et  imaginer tomber dans le "mille" ?

  • Possibilité de ne même pas avoir le bon destinataire dans votre envoi. 
  • En fonction de la taille de l'entreprise et si cette tâche n'est pas dévouée à une personne en particulier, votre message ne sera pas traité, chacun s'imaginant que l'autre le fera.

En cas de candidature spontanée, vous devez faire un effort supplémentaire pour rechercher le bon interlocuteur. N'hésitez pas à contacter l'entreprise pour connaître le nom de la personne en charge du recrutement, et vérifier l'orthographe de l'adresse mail.

7. Envoyer votre candidature avec une adresse professionnelle ou avec une adresse mail trop personnelle, telle que « pitchounette@... ».

L'adresse mail est un grand classique, un peu comme le répondeur du téléphone portable. Veillez à vous créer une adresse sérieuse pour l'envoi de vos candidatures. Privilégiez le "nom.prénom@...".
Si vous envoyez votre candidature de votre lieu de travail avec votre mail professionnel. Vous envoyez un très mauvais signe à potentiellement votre futur employeur : votre manque de professionnalisme et d'intégrité dans la société pour laquelle vous travaillez encore.

8. Envoyer sa candidature à une adresse mail non valide.

Cela n'a pas une grande conséquence au niveau de l'employeur. C'est juste dommage pour vous de maudire le fait de ne pas avoir de réponse.

9. Envoyer sa candidature à un salarié qui n’est pas en charge de recrutement.

Un peu comme le numéro 6, il y a erreur sur la personne. Cette fois-ci, vous prenez véritablement le risque que votre candidature ne soit pas transmise par négligence ou jalousie. 


10. Ne pas mettre ses coordonnées en fin de mail.

Toutes les candidatures réceptionnées ne sont pas imprimées. Elles sont principalement triées et sauvegardées. Le process dépend de chaque entreprise. Vous allez me dire "mes coordonnées se trouvent déjà sur mon CV". En effet, mais imaginez un instant avoir écrit un mail convaincant et que la pièce jointe ne s'ouvre pas ? Imaginez que la personne qui reçoit votre candidature n'est pas celle qui va la sauvegarder dans un dossier sur son PC ( par exemple une assistante) et qu'il grade cependant les mails intéressants dans sa messagerie. Il gagnera du temps à ne pas ré-ouvrir vos pièces jointes. 


Évidemment, en sus de ces 10 erreurs, attention à vos fautes de français. Relisez-vous et corrigez-vous. Saviez-vous d'ailleurs que les deux fautes les plus récurrentes dans vos mails sont : l'accord de "ci-joint"   et l'utilisation de postuler un emploi.

Les informations essentielles à vérifier avant de cliquer sur " envoyer" dans votre mail de candidature

 

infographie les 5 étapes avant d'envoyer un mail de candidature

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article