Crise de l'emploi : l'audace d'un cv original paie-t-elle ?

Publié le par Lolita

 

Nous avons tous cherché un jour des modèles de cv  pour faire un "copier - coller" d' une mise en page pour se rassurer,  pour se donner un peu d’élan, pour prendre modèle d’ un parcours similaire.

Quoi qu’il en soit à côté du CV dit « classique », on peut lire, regarder, voire écouter sur la toile des CV de plus en plus originaux et créatifs.

Ce genre de CV fait le buzz depuis quelque temps déjà sur le net, alors simple mode ? Vraie- fausse bonne idée ? Évolution réelle de la candidature en temps de crise ? 

 

Petit tour d'horizon...

Ils se différencient par la mise en page 

cv_ipad.jpgResume_by_ChuckDLay--1-.jpgserver_resume.jpgVisual_Resume_by_Oona.jpg
Ils se démarquent du support papier

  • Création d'une page internet :

 

Page facebook / Page megaupload / Page google

cv.pngImage1-1024x577.jpgcvgoogle2-1024x397

  • Création d'un site internet :

cv-vogue-mode-1.jpgsite-copie-2.png

  • Création d'une vidéo :


Pour quels postes ces candidats postulent-ils ?

Un cv différent des autres, pourquoi pas, mais il faut dire que ces candidats recherchent des postes en tant que designers, graphistes, infographiste dans les secteurs de la publicité, de la communication... Ce sont des métiers où l’on se doit d’être créatif, où la concurrence, entre des candidats nombreux, est rude ! Se démarquer des autres permet du coup un CV en haut de pile, mais permettent également à ces créatifs de montrer déjà une partie de leurs compétences avant même de passer un entretien. 

Les + d’un cv original.

Il est évident que ces CV attirent l’œil, percutants colorés, novateurs,… ils font la différence. D’un coup d’œil on peut identifier la personne qui se cache derrière, sa personnalité. Il n’est parfois même plus utile d’écrire le poste recherché tant cela semble évident. Le CV trouve ici un nouveau souffle, plus jeune, plus en adéquation avec l’air du temps. 
On lit souvent que les recruteurs ne prendraient que quelques secondes pour lire un cv et en parallèle de surcroît. L’originalité de ce genre de cv permettrait :

1.Le recruteur face à un cv détonnant serait bien plus curieux. Qu’il n’aime ou pas, il y a de grandes chances pour qu’il le garde plus longtemps en main.

2.Partant du constat 1, le recruteur apportera plus d’attention à ce qui pourrait y être écrit.
Le cv original est un engagement fort et culotté du candidat, quoi qu’il en soit il est certain que ce CV ne passe pas inaperçu.

Les – d’un cv original.

Etre créatif c’est bien, mais si cela reste en adéquation avec votre personnalité et surtout le poste que vous recherchez. Il n’est pas nécessaire de présenter une mise en bouche audacieuse si par votre caractère cela ne se reflète pas un minimum.
 
Il est déjà difficile pour beaucoup de faire un CV, de l’actualiser ou de lui donner un petit coup de jeune et certains retardent ce travail  fastidieux. Les CV présentés ci-dessus ont profité de nombreuses heures de travail. Ce sont des CV étudiés, maîtrisés (peut-être pas pour tous, après c’est selon les goûts !) et adaptés aux codes de l’enseigne pour laquelle les candidats postulent.

« Selon les goûts », en effet je mets aussi l’accent sur ce fait. Les goûts et les couleurs sont différents selon chacun. Avec un CV classique mais impeccable, vous avez un recruteur qui fera son choix uniquement sur ce qu'il lira, vos compétences, expériences… Avec un CV dit original, vous heurterez de façon positive ou négative la sensibilité du recruteur. 

Un cv original ou créatif augmente-t-il les chances d’être recruté ?

Après lecture de divers témoignages que vous trouverez également sur la toile, via les liens en bas de page, la réponse serait plutôt « non ». Les CV font en effet le buzz (néanmoins pour ceux qui sont médiatisés) et il est certain que la visibilité de ces candidats est accrue. Cependant, bon nombre d'entre eux en recherche de poste en CDI ou de stage avouent avoir souvent obtenu des encouragements, des entretiens, mais pas le Graal de l’embauche. Il aura fallu des semaines, voire des mois pour que cela se fasse. 

Le CV original, vraie fausse-bonne idée ?

Les avis sont partagés à ce sujet et voici un petit condensé des commentaires que l’on peut trouver sur la toile :

- « Si le CV tend à devenir ce type de document ce ne sera pas forcément le plus compétent ou le plus motivé qui sera engagé, mais celui qui a le mieux communiqué »

- « Comment des CV réalisés par plusieurs candidats peuvent refléter les compétences d’un seul » 

- « Perte de crédibilité dans les secteurs qui ne nécessitent pas des compétences dans l’infographie, la communication, la publicité, la mode, le design… »

- « Un moyen de remplir un CV un peu creux ou vide d’expérience ? »

- « Si ce genre de cv se démocratisait, beaucoup de recruteurs seraient lassés, car plus l’originalité du début, mais en plus trop de couleurs et faire une recherche d’informations dans un design compliqué fatiguerait la vue. »

- « Sortir du lot ne signifie pas être original, il faut rester avant tout crédible dans le secteur pour lequel on postule surtout s’il n’est pas nécessaire d’être créatif. »

Tenté par l'aventure ?

Vous pensez que l’idée est sympa mais finalement un peu excessive pour votre parcours où le poste que vous recherchez ?
C'est une question de nuance, laissons aux créatifs les créations, mais tout à chacun peut apporter une touche d’originalité dans son CV. Cela prendra effectivement un peu plus de temps qu’un CV classique, mais l’ajout de couleurs bien choisies, une mise en page dynamique, une police différente, l’ajout d’un QR code peuvent déjà tout à fait apporter un plus à votre CV et vous permettre de vous démarquer.

Qu’est-ce qui fait évoluer un CV conventionnel en un CV original :

- Rédaction sur une page colorée, (de mon avis à éviter, mais si vous souhaitez faire dans l’originalité…)
- Graphisme et design plus élaborés
- Un CV plus détaillé en ligne (exemple de service proposé par cv-motion entre autres)

Et d’un CV original à un CV créatif (à savoir que la création est sans limite) :

- Un CV papier qui devient exclusivement numérique ou reprenant une copie de page internet (CV facebook, viadeo, google, création d’un blog, d’une page internet…)
- Un CV vidéo 
- Un CV complètement décalé reprenant les codes spécifiques au secteur d’activité recherché.
Cet article répond au sujet suivant "l'originalité d'un CV, oui ou non ? ". A mon sens, que le CV soit original ou non, les compétences que vous avez sont les mêmes. Le seul objectif est de se démarquer dans une pile sur un bureau. Cependant, je reste très sceptique. Ce genre de CV peut en effet amuser, faire le tour d'un service et à très grande échelle, faire un buzz sur la toile.
Le seul conseil que je peux vous donner : restez toujours crédible ! Se démarquer doit se faire intelligemment et en fonction de votre secteur d'activité.

Liens, entre autres, des articles référents :


Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article

Camille 30/07/2014 12:36

Merci beaucoup pour tous ses conseils et exemples! ça donne de l'inspiration :)