CV : la Rubrique "Formation" en un coup d'oeil !

Publié le par Lolita

Un cv présente des rubriques obligatoires pourtant bien souvent celles-ci ne reprennent pas des règles élémentaires.


Prenons le cas de la rubrique "Formation"

 

 

La rubrique "formation" doit présenter vos diplômes en un coup d’œil. 
Pour les jeunes diplômés ou bien les jeunes expérimentés elle se situera avant l’expérience professionnelle. Concernant les personnes avec plus de trente années d’expérience, cette rubrique peut se situer en dessous de votre expérience professionnelle.

Les sigles

Les sigles connus peuvent être notés ainsi - Bac, BTS, DUT -, mais les autres noms de diplômes doivent être écrits en toutes lettres tout comme votre spécialisation.
Exemple :
BTS Assistante de Direction et non pas BTS AD.

Les règles à respecter

- Commencez la rubrique par le diplôme le plus récent au plus ancien.

- Indiquez l’année d’obtention du  diplôme, son nom (cf les sigles), le nom de votre école/centre de formation, ainsi que sa localisation.

- Dans le cas d’obtention de mentions, « bien » ou « très bien », vous avez la possibilité de le noter, surtout si vous en avez obtenu régulièrement, indiquant ainsi une régularité dans votre travail (jeune diplômé).

- Il est inutile d’indiquer que vous avez obtenu le brevet des collèges si vous avez le Bac.

- N’oubliez pas d’indiquer les formations suivies en cours d’emploi ou même des séminaires significatifs que vous auriez pu suivre. Si la liste est trop longue, cantonnez-vous à n’écrire que celles qui sont significatives par rapport au poste visé

- Si vous avez des compétences au niveau des langues ou informatique, vous pouvez le mentionner sous cette rubrique ou bien en créer une autre, par exemple : « Autres compétences ».

- Si vous avez effectué des stages durant vos formations, il est tout à fait possible de les inclure sous cette rubrique en créant une sous-rubrique. En effet on ne peut pas réellement parler d’expériences professionnelles, si votre stage a été court. Votre sous-rubrique peut alors se nommer : "stages professionnels". Si vous avez réalisé des stages longs, insérez-les dans l’expérience professionnelle sans pour autant indiquer qu’il s’agissait d’un stage.

- Si vous avez passé un diplôme extra-scolaire (exemple du BAFA), mentionnez-le plutôt sous une rubrique « Divers ».
Conseils

- Si vous avez un Master, il n'est pas nécessaire de préciser vos diplômes précédents surtout si vous suivez une logique de filière/spécialité. Les recruteurs se doutent en effet que si vous avez un Bac +5, vous avez eu le bac, la licence…
Par contre si vos diplômes intermédiaires sont différents du diplôme final  ou bien vous avez une double formation alors détaillez-les
- Ne perdez pas de vue que votre CV doit correspondre au profil du poste auquel vous postulez

- Être précis et concis : allez à l’essentiel !
Exemples
Cet exemple ne se veut pas un modèle type complet ! La rubrique « Formations » s’adapte au parcours et aux compétences de chacun. Cette mise en page est volontairement basique puisqu’ici je ne m’attarde qu’à décrire le fond de cette rubrique et non pas la forme.

 


exemple-CV-rubrique-formation.PNG
Vous aimez cet article ?
Vous aimerez aussi , CV : un bon état civil

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article