Et si en plus de vous offrir un massage bien-être vous appreniez à le faire ?

Publié le par Lolita

P1010139bis2.jpgJe suis ravie d’accueillir sur mon blog Marie GAMAIN, créatrice de l’institut EDEM « Espace de détente et d’écoute par le massage » sur Metz. J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer et l’interviewer sur son activité, mais aussi sur ses débuts en tant  qu’auto-entrepreneuse.

 

Marie en quelques mots.

La jeune chef d’entreprise a 26 ans et habite sur Metz depuis un an et demi. Après avoir hésité à devenir professeur de mathématiques, Marie finit par suivre des études de masseur- kinésithérapeute. Elle travaille quelques mois en libéral sur la région parisienne, complète son expèrience dans dives cabinets sur Saint-Etienne et enfin pratique à la cure d'Amnéville. En parallèle, elle se forme à de nombreuses autres techniques de massages (Californien, traditionnels Chinois et Thaïlandais, relaxation Coréenne) dont elle tombe amoureuse. Marie décide alors de s’orienter dans un métier exclusivement réservé à cette activité. Inspirée par la philosophie de Christian HIERONIMUS, formateur en relations humaines et spécialiste en technique du toucher et partageant la même volonté de proposer des massages s’adaptant aux besoins de la clientèle, Marie lance son entreprise en tant qu’auto- entrepreneuse et créée EDEM en janvier 2012.


Le début d’EDEM.

Lorsque je lui demande de me parler de la naissance d’EDEM, Marie sourit et me répond qu’elle va « tenter » de faire court. Se lancer dans la création d’une entreprise n’est pas simple. Toujours en phase de lancement, la jeune femme vit et dort EDEM, chaque sortie devient sujet involontaire de réflexion sur son institut, de nouvelles idées, de prospection…  Passionnée par le contact humain depuis longtemps, Marie souhaitait déjà en 2009 monter ce projet, montrer que le massage n’est pas que du protocole mais qu’il s’agit avant tout d’un contact avec la personne. Á travers de multiples formations pour approfondir ses connaissances et son expérience dans le bien-être, elle entame une vraie réflexion sur l’art du toucher et de ses bienfaits sur l’esprit et le corps. En fin d’année 2011, Marie se projette enfin dans une activité concrète, sa passion devient profession.

 

« Le temps passe trop vite ! »

En novembre 2011, Marie contacte l’association Alexis, qui l’aide à monter un dossier sur son projet. Très vite, les étapes s’enchainent, elle signe un contrat avec la couveuse d’entreprise PACELOR, qui va l’accompagner et l’aider dans toutes les démarches nécessaires pour que le projet aboutisse. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Marie trouve l’identité de son entreprise, créée des outils de communication (site internet, dépliant, carte de visite), et trouve un local en avril 2012, grâce à une matinale organisée par le CESCOM de Metz (rencontre gratuite de cadres-dirigeants autour d’un petit déjeuner sur un thème déterminé). Dynamique, elle rencontre, à travers de nombreuses rencontres et réunions, des professionnels de tous horizons qui vont l’aider à mettre en forme ses envies et à avancer continuellement dans cette aventure. Malgré quelques moments de doute, notamment sur le temps qui défile, Marie n’a aucune hésitation et se lance à corps perdu dans la prospection de sa future clientèle, mais aussi dans l’organisation de petites démonstrations gratuites dans diverses enseignes de l’agglomération messine.

P1010142.JPG

 

L’institut EDEM fait la différence.

EDEM situé en plein centre-ville, offre un cadre accueillant et serein qui ravira les personnes en quête de simplicité et de zenitude. Marie met un point d’honneur à créer un climat de confiance afin de comprendre au mieux les besoins de sa clientèle. Après un moment d’écoute et d’échanges, elle propose alors un massage adapté et personnalisé à chaque client. Que ce soit un moment de détente ou bien une demande de massage plus tonifiant, la jeune femme utilise ses connaissances du bien-être pour créer un massage unique.


Animée depuis son jeune âge par l’enseignement, elle réussit à concilier cette envie avec sa passion et offre également aux particuliers une initiation à cet art, via des ateliers. Accueillant au maximum une dizaine de personnes, Marie enseigne durant deux heures des techniques de massage bien-être, ciblés, et à la portée de chacun ! 

 

Elle propose également ses services auprès des professionnels et plus particulièrement des salariés, en offrant une solution alternative pour lutter contre le stress dans le milieu professionnel, tous secteurs confondus. Équipée d’une chaise de massage adaptée, elle propose alors des massages bien-être et relaxant en position assise, habillé, d’une vingtaine de minutes aux salariés désireux de se détendre. Répondant ainsi à un vrai problème de société sur le phénomène du stress grandissant et paralysant l’activité professionnelle,  salariés et employeurs devraient y trouver satisfaction.

P1010143bis.jpg

 

EDEM dans un an ?

Marie s’imagine se partageant entre son institut à prodiguer et enseigner ses massages bien-être. Elle se voit sur les routes pour intervenir auprès de salariés en quête de moments de détente dans une longue journée de travail, ou encore en train de former des professionnels comme les masseurs-kinésithérapeutes uniquement formés, dans le métier, au massage suédois. Enfin l’idée l’effleure également de peut-être pouvoir un jour trouver des partenaires partageant la même philosophie qu’elle sur l’art du toucher.

 

Ses conseils pour se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprenariat.


- « Ne restez pas seul, faites-vous encadrer, et pas seulement par votre entourage qui doit être principalement présent dans votre vie privée et non professionnelle,

- Réfléchissez–bien avant de vous lancer, être à son compte ne signifie pas prendre des vacances quand on le souhaite, le lancement est long et difficile ».

 

 

Merci Marie pour ta sincérité et ton enthousiasme à m’accueillir dans ton institut. Je souhaite longue vie à EDEM et je ne doute pas que dans un an, lors d’un prochain article, ton agenda sera rempli ! 

 

Fiche d’information EDEM «Espace de détente et d’écoute par le massage »

Adresse

23 rue Serpenoise à Metz (entre C&A et Yves rocher)

 Entrée commune avec l'Institut du Sourire 1er étage

 Téléphone : 06 62 26 30 72

Site internet : www.edemassage.com

Mail : contact@edemassage.com


Moyenne tarif : de 20€ à 120€

Possibilité de déplacement à domicile.

 

 


Publié dans Rencontres

Commenter cet article

Jocelyne 21/09/2016 18:25

Merci pour cet article qui donne envie d'entreprendre.

Bonne continuation,
Jocelyne

petites annnoces massages 25/08/2014 18:38

Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

actualite massage 08/05/2014 08:46

Votre institut est accueillant et raffiné. Un endroit pour se ressourcer, un moment de bien-être pour oublier les problèmes, s'apaiser à Metz, c’est auprès de Marie qu'on le trouverez.