France 3 : l’envers du décor

Publié le par Lolita

IMG 20120916 152305À l’occasion des journées du patrimoine du 15 et 16 septembre 2012, je me suis rendue à Nancy dans les locaux de France 3 Lorraine.

 

Un accueil chaleureux

Me voilà l’heure dite sur le lieu du rendez-vous. Je suis prise en charge dès l’entrée par un jeune homme aimable qui m’indique le chemin pour me rendre à l’accueil du bâtiment. Une fois la porte passée une femme m’accueille, m’offrant un petit sac avec bouteille d’eau et divers documents sur France Télévisions, puis elle m’envoie gentiment dans une pièce où une projection de film doit commencer mais, que nenni, une autre jeune femme arrive et se présente comme notre guide pour la visite.

Le petit groupe composé d’une quinzaine de personnes environ se lève, il n’y aura donc pas de projection de film, en même temps ce n’est pas plus mal…

La visite des locaux peut commencer, nous marchons dans un dédale de couloirs, de droite ou de gauche des bureaux équipés de divers ordinateurs, écrans, et horloges murales. Nous découvrons également des open-spaces, qui on nous explique favorise la communication entre les personnes pour mener leurs travaux à bien. À chaque bureau ou groupement de bureaux les tâches de chacun sont bien définies... les métiers représentés ici sont nombreux… il faut dire que près de 180 personnes permanentes travaillent sur le site.

 

Visite des plateaux de tournage

IMG 20120916 155856

Après un petit tour dans la loge maquillage, nous nous rendons tous sur le plateau où se tourne le journal télévisé régional. Le studio paraît bien plus petit en réalité que sur mon écran de télévision. Sur place, Mathieu Morel, journaliste et présentateur prend son rôle très à cœur en nous expliquant son métier et la façon dont s’organise le Jt en plateau. Nous avons même la chance d’assister en direct et dans le plus grand silence à une interview de Pascal Zuddas. La visite continue et nous traversons différentes pièces toutes plus intéressantes les unes que les autres (cf photos ci-dessous), et dans chacune d’elles un professionnel prend son temps pour nous expliquer de façon compréhensible le travail qui s’y réalise. Disponibles et ouverts, tous sont ouverts à l’échange et répondent à nos questions sans langue de bois.

IMG_20120916_151512.jpg

Pascal Zuddas, journaliste sportif sur France 3 lorraine.

IMG_20120916_151833-copie-1.jpg

Le plateau d’incrustation ou le plateau « Schrek ». Ce plateau permet de donner au téléspectateur l’impression qu’une personne est immergée dans un décor, alors même qu’elle est en studio.

 

IMG_20120916_155915.jpg

Régis Gaudu  et Hélène Messang, sur le plus grand plateau de tournage

 

La visite est terminée

La visite s’achève une heure et demie plus tard. Je retiendrai la complexité du travail auquel est confronté chaque corps de métier que j’ai pu croiser. Pour ma part un grand coup de chapeau à ces personnes qui ont donné de leur temps en jouant véritablement le jeu, je pense entre autres à Mathieu Morel, Pascal Zuddas, Hélène Messang, Thierry Gelhaye, Jérôme Prod’Homme, Régis Gaudus ainsi que le dénommé Poussin qui aura achevé la visite dans la bonne humeur.

 

Vous souhaitez connaître le déroulement d’un journal comme j'ai pu le découvrir cliquez ici 

Capture rdv au g$ite

Tous les dimanches à 11 heures 25, Jérôme Prod’Homme et son équipe nous font découvrir  la région Lorraine avec l’idée qu’il « fait bon vivre chez nous »

Publié dans Escapades

Commenter cet article