« La mode pour se l’approprier, il faut la comprendre »

Publié le par Lolita

IMG_0082_3.jpgJ’ai eu l’occasion de pouvoir rencontrer Marjorie DUPUIS, créatrice de « M&Vous Conseil en image » une nouvelle agence de relooking et de conseil en image, installée 9 place de Chambre à Metz et ouverte depuis avril 2012. 

 

J’ai découvert, en réalité, ce nouveau salon tout à fait par hasard, via une recherche web en vue d’un article, sur ce que je trouve un métier « effet de mode », notamment grâce aux émissions récurrentes à la télévision. 

 

J’ai, de suite, été séduite par le site web dynamique qui remplit, à mon sens, toute sa fonction de vitrine de ce salon. J’ai d’ailleurs hésité un temps avant de proposer une interview, tant les informations sur le savoir-faire, les compétences et les atouts de Marjorie Dupuis sont mis en avant. Par ailleurs les témoignages et le book avant/après permettent définitivement de se faire une idée de ce que Marjorie et son équipe peuvent apporter aux clients.

 

Ma rencontre et les échanges avec elle m’ont convaincue que son concept unique en Moselle est aussi intéressant qu’utile.


Comme dit précédemment, je n’avais plus grand-chose à apprendre concernant le parcours de la jeune femme qui est décrit en long et en large sur son site. Mes questions ont donc porté sur des thèmes touchant davantage à sa personnalité.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

 

L’idée est simple, pouvoir réunir différents corps de métiers dans un même lieu. Le salon regroupe donc un espace coiffeur, un espace beauté, bar à ongles et un espace détente. L’équipe se compose de quatre personnes, qui sont à l’écoute du client. Il faut savoir aussi qu'il est tout à fait possible de profiter de l'espace de son choix sans passer obligatoirement par un relooking ! J’ai souhaité que la décoration de ce salon soit très cosy et chaleureuse, d’où le style baroque chic.

_wsb_330x244_salon-de-coiffure2.JPG

 

Que pensez-vous des émissions de relooking que l’on peut voir de plus en plus à la télévision ? Selon-vous reflètent-t ’-elles la réalité de votre travail ?

 

Ces émissions ont l’avantage de faire connaitre ce métier. Je pense cependant  qu’elles sont plus dans le relooking et moins dans le conseil en image. J’ai un grand respect du client et de ses envies, j’écoute et j’applique. Ce qui est important c’est de ne pas être dans le jugement personnel.

 

Pour quelles raisons, en général, les clients viennent-ils chercher votre aide ?

 

Les raisons sont multiples et les personnes peuvent être d’univers bien différents. Nous avons l’étudiant qui se cherche avant d’entrer dans la vie active, les femmes après une grossesse… Un divorce, un décès, une perte ou une prise de poids importante sont également des déclencheurs. Les hommes ont tendance à vouloir que le travail avec eux se fasse rapidement que ce soit pour reconquérir leur femme ou pour en séduire de nouvelles. 

 

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans ce métier ?

 

J’adore la mode et le rapport humain. Les échanges avec mon client sont très importants. J’entre dans son intimité, c’est pourquoi je suis très à l’écoute de ses ressentis. Les conseils en image que je donne permettent au client d’en apprendre beaucoup sur lui-même, mais aussi de maîtriser son image.

 

Quelles sont vos références en matière de mode ?

 

Elles sont nombreuses, il y a par exemple « Style Papers », « Vogue » ou encore le blog « PunkY B ». Sinon l’inspiration se trouve tout simplement dans la rue. La mode pour se l’approprier, il faut la comprendre. Il suffit d’observer autour de soi. 

 

C’est l’été, quelques conseils sur le choix d’un maillot de bain ?

 

Le choix du maillot de bain se fait évidemment en fonction de votre morphologie. Par exemple  les personnes avec les épaules larges devraient éviter les petites bretelles et y préférer les larges avec un haut balconnet.

Les femmes ayant les hanches larges doivent équilibrer leur silhouette en favorisant le port  d’un shorty plutôt qu’une culotte avec ficelle.

Côté esthétique, la tendance est aux imprimés pour cet été.

 

Un petit conseil en image pour mes lecteurs ?

 

Si vous avez un complexe, n’hésitez pas à attirer le regard ailleurs avec des accessoires ou de la couleur.

 

Merci Marjorie Dupuis pour le temps que vous m’avez accordé. 

 

Avant de terminer cet article, j’aimerais parler d’une prestation que propose Marjorie Dupuis que je trouve sympathique et originale : les ateliers à thèmes, un moment agréable entre copines pour apprendre plein d’astuces beauté !

 

Pendant deux heures, cette professionnelle de l’image vous prodiguera ses conseils en fonction du thème que vous aurez choisi, vêtements, accessoires, maquillages, coiffures…  Á vous de vous faire plaisir.

 

Pour en savoir plus sur son salon mais également les prestations proposées qui sont nombreuses et variées, découvrez le site M&Vous.

 

 

 

 

 

Publié dans Rencontres

Commenter cet article

M&Vous 09/08/2012 13:53

Merci pour cet article qui traduit parfaitement nos échanges ! bonne continuation à vous, et super initiative de votre part ! Marjorie.