La réflexion préalable pour la rédaction de sa lettre de motivation

Publié le par Lolita

Un-bon-brouillon.pngNe pas se lancer directement dans la rédaction de sa lettre.


Rédiger une lettre de motivation n’est pas évident. Bien souvent si on ne fait pas attention, il est facile de se répéter de mettre en avant des compétences qui finalement n’en sont pas pour ce que vous recherchez, d’omettre au contraire d’écrire des atouts que vous pourriez avoir…

Utilisez un brouillon est très important et avant même de se lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, installez-vous tranquillement et prenez votre temps pour préparer une feuille de travail.

Gardez à l’esprit que le travail que vous allez fournir se ressentira quoi qu’il en soit par celui qui lira votre lettre. N’oubliez pas qu’il en voit beaucoup passer et qu’un travail bâclé se démarque négativement au milieu des autres. La première rencontre avec le recruteur ne se fait pas via l’entretien mais bien par le biais de ce que vous lui enverrez.


Le travail préalable


1° / Réflexions sur vos compétences

Cette réflexion est indispensable et vous permettra d’écrire une lettre argumentée et donc convaincante. Même si vous pensez que certaines réponses sont inutiles, écrivez-les car vous ferez un choix par la suite de ce qui sera gardé ou non pour votre lettre. Ne vous limitez pas sur ce travail.

Vous devez trouver et écrire des réponses aux questions suivantes :


Formations

- Pourquoi se former dans cette branche d’activité ? quelles sont les raisons ? qu’est –ce qui vous plaît dans l’activité (en générale) que vous avez choisie ?

- Quel était votre projet lorsque vous avez choisi de faire votre formation ?


Expériences professionnelles

- Dressez la liste de toutes vos expériences professionnelles, sans exception. Selon l’expérience vous avez soit acquis des compétences ou bien des atouts personnels. Trouvez-les ! 

- N’oubliez pas que vous avez peut-être aussi acquis des connaissances ou des qualités humaines si vous êtes membre d’association, si vous avez organisé des événementiels sportifs ou culturels.

 

Vos qualités personnelles

- Enumérez vos qualités /atouts favorables à votre futur poste.

 

Si d'autres éléments vous viennent à l'esprit lorsque vous répondrez à ces questions. Ecrivez-les. Ce travail vous servira de base à toutes les lettres de motivations que vous pourriez rédiger.

 

2°/ Répondre à une offre

Ce second travail consiste à adapter votre lettre de motivation au poste et à l’entreprise que vous recherchez.

Répondez aux questions suivantes :

- Pour quel poste et entreprise postulez-vous ?

- Que connaissez-vous de l’entreprise pour laquelle vous postulez ?

- Comment avez-vous eu connaissance du recrutement de l’entreprise ?

- Êtes-vous en poste actuellement ?

- Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ou qu’attendez-vous du poste proposé ?

- A quelle date êtes-vous disponible ?

 

Une fois ce travail réalisé, vous avez sous les yeux tous les éléments qui vous permettront de rédiger une lettre de motivation personnalisée et adaptée à l’entreprise.

 


Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article