Les sites gratuits pour vous aider à corriger vos écrits

Publié le par Lolita

Geluck2.jpgLa langue française est connue pour sa subtilité et surtout ses pièges en tous genres ! Les règles de grammaire sont nombreuses et nos cours de français sont parfois loin. Pourtant, fréquemment,  nous sommes amenés à écrire des documents divers (administratifs, personnels…) qui nous amènent à nous demander si tel mot utilisé s’écrit bien ainsi ou encore si tel verbe est bien conjugué.

 

Il n’existe pas de solution miracle sur internet qui vous permettrait d’entrer ou copier votre texte et qu’en un simple clic celui-ci apparaisse sans faute ! Il existe bien des logiciels professionnels ou des services très performants, mais ils sont  payants !

 

Je vous propose ici quelques sites références et gratuits qui vous permettront  de vous donner un bon coup de main.

 

Correcteur d’orthographe 

 

http://www.francaisfacile.com/speller

 

- Ce correcteur est intéressant, mais attention il ne corrigera que l’orthographe de vos mots et non pas la grammaire.

Par exemple si vous écrivez : « le chat miaulent » il ne vous indiquera aucune erreur. En effet il n’y a aucune faute dans l’orthographe de ces mots, pourtant, il y a une faute majeure, l’accord entre « le chat »  qui est au singulier et « miaulent » qui est au pluriel.

 

- Limite de la correction à 1000 caractères

 

http://www.larousse.fr/dictionnaires

 

- Ceci n’est pas un correcteur d’orthographe en ligne, mais tout simplement un dictionnaire en ligne gratuit. Rapide et moins fastidieux que de chercher dans votre version papier qui n’est peut-être pas actualisé.

- L’avantage de ce dictionnaire en ligne, c’est qu’en plus de vérifier l’orthographe exacte du mot que vous recherchez, vous en avez la définition, mais aussi les synonymes qui peuvent éviter de se répéter.

 

Correcteur d’orthographe et de grammaire 

 

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais

 

- Ce correcteur en ligne permet la correction orthographique et grammaticale. En plus de corriger le mot, en passant la souris dessus vous avez l’explication de l’erreur. Mais attention, pour l’avoir essayé, il s’avère qu’il ne voit pas toutes vos fautes et que parfois la correction proposée ne corresponde pas !

- Limite de la correction à 2000 caractères

 

http://bonpatron.com

 

- Ce correcteur n’est pas le meilleur mais, à mon sens, assez complémentaire du précédent. Il corrige davantage d’erreurs de grammaire, par contre comme le précédent il vous proposera parfois des corrections qui nécessiteront réflexion de votre part.

Par exemple dans certaines phrases il vous proposera de corriger « et » en « est » pensant que vous avez fait une erreur de conjugaison ou fait des erreurs avec l’emploi de certains homonymes.

Je mets en garde sur ces correcteurs, comme je l’ai écrit, ils peuvent vous aider, mais réfléchissez aux explications qu’ils vous donnent si elles vous semblent justifiées ou non.

 

 http://scribens.fr/

 

- Nouveau correcteur en ligne. J'ai pu le tester et il se trouve être dans la même continuité que les deux précédents. L'ergonomie du site est simple, agréable et rapide. C'est un site sans fioriture qui va à l'essentiel : proposer une correction rapide.

Encore une fois, la correction n'est pas parfaite et des erreurs subsistent dans les suggestions de correction. Cependant dans l'ensemble il est correct.

Deux petits plus que j'apprécie, ce sont les onglets "conjugaison" et "synomymes".

- Lmite de caractères à 800/900 mots.

 

 

http://www.cordial-enligne.fr

Ce site m'a été conseillé par un lecteur du blog et je dois avouer que je l'utilise bien plus que les autres à ce jour. Il est relativement performant, simple à utiliser, rapide et assez précis dans l'analyse.

La correction est  limitée à 1000 mots sans enregistrement.

 

 

Correcteur de conjugaison

 

http://leconjugueur.lefigaro.fr

 

- Le conjugueur vous aide comme son nom l’indique à conjuguer les verbes dans tous les temps. Une incertitude sur une terminaison, entrer le verbe et vous aurez directement la réponse à votre question. 

 

 

Et vous, utilisez-vous des correcteurs en ligne, qu'en attendez-vous ? Donnez votre avis !

Publié dans Infos du web

Commenter cet article

Nazirah 02/12/2016 18:37

Merci de verifier 3 phrases pour moi svp. On peut dire on met la television dehors. On se met a table et on.bavarde toujours. Les enfants travaillent brillamment a l'ecole et ont des meilleurs resultats.

Kardache 21/11/2016 12:08

A l'honneur de Roi PHILIPPE,
Je vous envoie ce couriel Parce-que je veux bien de votre soutien
Avec vous moyenne cher le roi,j'étais victime à deux accidents de travail une en 2008 avec Axa. Ou j'ai rien eu. Et l'autre avec PV 21mars 2012. Ou j'ai une troisième séance d'expertise le 26 janvier 2017. Je me suis souffrent ainsi ma familles de payées les avocats et les experts d'où suis-je victime en parallèle je souffre des maladies chroniques. ... Merci de vos compréhension sa Majesté le Roi. Veuillez agréer à mon profond respect

M.k

Lolita 21/11/2016 22:28

Bonjour,
Je vous remercie de votre mail, cependant je vous invite à vous rendre sur les sites internet qui sont développés dans l'article. Ce blog n'est pas un correcteur en ligne. En vous remerciant par avance d'utiliser les ressources qui sont en ligne pour cela. Bonne soirée.

Kardache 21/11/2016 12:54

Vous voulez bien de corriger mon textes et rectifier

Imel 17/11/2016 00:41

Vous pouver me couriger svp cette phrase ?
Pour les enfants qui sont nées le mois de novembre a quelle date vous avez prévue de fêter leurs anniversaire ?

jur 13/11/2016 14:57

pierre de publiée le texte ci -dessus dans tous les journaux quotidien pendant une semaine

beaudoo 08/11/2016 11:52

Quel matiéres peut-être utilisées?

tindano 06/11/2016 16:57

savoir les genres des mots en français.

Vecqueray 14/10/2016 23:27

Je fait soit disant des fautes d' attentions

nani 13/10/2016 10:51

bjr, svp rani hasla aider moi par la correction de cette phrase "le monsieur a essayé de vous joindre mai ton telephone été éteint" juste ?

Correcteur 17/10/2016 19:07

"Le monsieur a essayé de vous joindre mais votre téléphone était éteint."

SALIME 09/10/2016 15:23

BONJOUR JE VEUX RIEN VOUS DIRE

Eve 07/10/2016 12:16

bonjour quelqu'un pourrait-il me dire si cette phrase est correcte j'espère que vos douleurs vont vite disparaitres
j'ai un doute sur le s de disparaitre
d'avance merci

Correcteur 17/10/2016 19:09

" J'espère que vos douleurs vont vite disparaître."

lolita 07/10/2016 12:32

Bonjour,
"disparaître" est un verbe. il n'y a pas de "s". N'oubliez pas l'accent circonflexe sur le "î"
Bonne journée

Djedjedjo 04/10/2016 11:57

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire si cette phrase est correcte, même si peut-être pas tout à fait adaptée à la situation?

''Concernant votre demande, sachez que le processus de remboursement de votre billet non utilisé selon les conditions tarifaires en vigueur a été transmis à notre direction financière'"

Ma question etant principalement si, dans ce cas, on peut transmettre un processus.

Merci de vos retours

Azucena 04/10/2016 15:51

Bonjour,

J'écrirais : 'En ce qui concerne" (plutôt que "concernant" qui est un calque de l'anglais "concerning").
Par ailleurs, je ne vois pas comment l'on peut transmettre un processus... C'est la demande qui a été transmise, pas le processus.
Je peux proposer ceci :
"En ce qui concerne votre requête, sachez que le processus de remboursement de votre billet non utilisé selon les conditions tarifaires en vigueur a été engagé et que votre demande a été transmise à notre direction financière." (ou : par la transmission de votre demande à notre direction financière).
Evidemment, on peut encore tourner autrement, exemple : qu'un processus de remboursement a été engagé par la transmission, etc.
"

Azucena 17/09/2016 20:10

EN MATIÈRE DE CORRECTION? L'HUMAIN DÉPASSE LA MACHINE, ET DE LOIN !
Il est tout de même ridicule de prétendre que les performances d'une machine dénuée de cerveau peuvent s'aligner sur les performances humaines. Le croire aveuglément et rechercher un "correcticiel" automatique parfait qui se substitue à l'intelligence humaine est une gageure !
Le français est complexe et abondamment garni de finesses de tout poil. Pour en posséder une connaissance presque parfaite, il faut l'étudier longtemps et souvent sur le métier remettre son ouvrage... la preuve, les meilleurs correcteurs (humains) sont ceux qui ont des doutes et se plongent dans les bouquins didactiques, même après des années de carrière !
Vous écrivez, vous publiez ? Vos écrits, quels qu'ils soient, seront certainement lus ? Du rapport de stage au livre le plus luxueux, tout texte doit être corrigé, ne serait-ce que pour préserver votre image et vous épargner quelques quolibets...
Confiez vos écrits à un correcteur humain, un correcteur de métier, aguerri si possible. Certes, cela a un coût, par la force des choses puisqu'il s'agit de faire appel à un professionnel (comme vous feriez appel à un mécano par exemple, mais cela, c'est encore plus cher...).
Néanmoins, sachez que soumettre son manuscrit au regard et au jugement d'un pro vaut vraiment le coup. On croit avoir pondu le roman du siècle et l'on s'aperçoit ensuite que le passage sous les yeux d'un correcteur/d'une correctrice était vraiment indispensable !
Là encore, ne vous laissez pas berner... l'avènement de l'auto-entreprise a engendré tout et n'importe quoi et envoyé les meilleurs correcteurs au Pôle emploi... Si vous avez écrit 250 pages et qu'on vous propose un devis de 75 euros (si, si, ça existe), soit, au mieux, de 3 à 4 heures de travail, c'est que le (faux) professionnel en question se contentera de passer un coup de correcteur automatique... et ça, vous auriez pu le faire tout seul !

Samba 15/09/2016 19:46

C'est vraiment important pour moi

zah 14/09/2016 20:08

je serais présente le 29

Anonyme 08/08/2016 10:44

Stop ! les correcteurs gratuits sont de véritables plaies pour les blogueurs qui sont obligés, s'ils ne prennent garde et s'ils n'ont pas le temps de revérifier juste derrière ; voire même, de refaire, vérifier par une personne de confiance leur texte avec un regard neuf ; les correcteurs vous font faire plus de fautes qu'ils ne les corrigent. Pour écrire énormément et par manque de temps, j'ai fait longtemps fait confiance aux correcteurs gratuits sans vérifier et je me retrouve maintenant avec des fautes parfois grotesques ! Les professionnels eux, ont la chance de faire vérifier leurs textes par plusieurs personnes. Attention à reverso et le correcteur Cordial.

Milos Le Paraclet 02/08/2016 16:00

Merci, je pense vraiment que sa me sera très utile, car de nos jours ne pas savoir parler et écrire le Français devient un crime..... mais hélas c'est ça l'homme on fait avec.

Milos Le Paraclet 02/08/2016 15:58

Merci je pense vraiment que sa me sera très utile, car de nos ne pas savoir parler et écrire le Français devient un crime.... mais hélas c'est ça l'homme... on fait avec.

Taha 18/07/2016 14:28

Merci pour ces suggestions fortement utiles !

carla sofi 14/07/2016 12:51

tu m'inclus pas dans le sujet tu me fait pas des problème je compte sur toi

DEGRAFF 07/07/2016 14:55

Stéphane préfère laisser cette intervention à Franck DEGRAFF (MULDER) étant donné qu’il est déjà intervenue sur ce site et a fait du très bon travail.

cool girl 08/06/2016 14:45

sa vas maideer mercie

lolaf 25/05/2016 14:20

je parle mal le français donc voila je viens de faire un truc et je voudrais savoir si possible une correction

testard 28/04/2016 10:22

suite au coup de téléphone du jeudi 28/04. je vous parvenir le chèque de 68 euros. suite à la taxe foncière. recevez mes salutations bien distinguez

Miss bons plans zaza 10/04/2016 07:48

Merci j'utilise scribens aussi depuis quelque temps et j'avoue que ses très pratique.

Manon131 28/03/2016 18:27

Le site scribens est vraiment bien merci de me l’avoir conseillée

Miss bons plans zaza 10/04/2016 07:49

Oui assez bien

Ti toons 25/03/2016 01:17

Bonjour qui pourrait m'aidé svp pour corriger un texte Merci

Manon131 28/03/2016 18:28

http://www.scribens.fr/ ce site est tres bien

Lolita 25/03/2016 11:56

Bonjour, Vous avez les liens dans l'article pour les correcteurs. S'il s'agit d'une demande particulière, merci de passer par la page contact du blog. Lolita

Fbchirbxl 19/02/2016 00:06

Bjr qui a essayé le correcteur du Robert ? Je lai juste testé. Il s'en tire bien et même tres bien, orthographe, grammaire avec rappel de la règle et surtout pour le disteait les guillemets mal fermés. Qui connait et peut en reveler une faille. Jai l'intention de l'acheter

Miss bons plans zaza 10/04/2016 07:50

Non pas essayé et il coûte combien!
Merci

ndzaba 25/01/2016 10:05

je suis nul en orthogrephe

milon marlene 02/01/2016 11:11

faire une lettre

milon marlene 02/01/2016 11:10

faire une lettre a copin

irene Bohui 22/12/2015 07:03

He veux

sophie 12/12/2015 01:43

Bonjour! juste un petit mot pour vous signaler que le lien vers le site cordial-en-ligne ne fonctionne pas.
Merci pour l'article!

Lolita 12/12/2015 08:41

Bonjour.
Merci pour l'information. Correction effectuée !

anonyme 15/11/2015 21:49

Tiphaine et Olivier agréable.

Jeff 06/11/2015 10:53

Le meilleur correcteur restera, l'humain...

lolita 02/12/2015 12:38

http://www.atoutecrire.com/article-ne-faites-plus-l-erreur-a-l-attention-de-ou-a-l-intention-de-104857144.html

bobybaba 30/11/2015 23:36

À l'intention de, je crois.

cath 09/11/2015 10:16

SVP Dit-on:
Courrier à l'attention de Monsieur X
OU
Courrier à l'intention de Monsieur X

decalleux 07/09/2015 12:57

Je souhaiterais vous posez une question personnel
merci

Lolita 11/09/2015 09:00

Bonjour,

Je vous invite à le faire directement via le formulaire de contact.

amelie 02/09/2015 16:33

Bonjour,

Pour les conjugueurs il y a aussi celui du monde ! http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/

En tout cas bravo pour les articles sur les homophones ils me sont très utiles !

olivier 18/07/2015 11:47

grâce a vous je fais beaucoup de progrès grand grand merci au site

olivier 18/07/2015 11:46

bonjour je souhaite aussi corriger mes fautes

Leroy 09/06/2015 13:56

Un grand merci pour votre article synthétique et très précis. Je connais bien le domaine de la correction, donc j'ai pu vérifier la véracité de vos appréciations.

Estelle 06/06/2015 17:18

À KJHH, la correction te porte tant à cœur ?
En tout cas, tu as bien raison vu comment tu écris. La conjugaison, l'orthographe et a syntaxe ne sont pas tes points forts. La politesse non plus, et je ne parle même pas de tes remarques très constructive...
C'est marrant comment, bien planqué derrière son écran, on se permet de dire tout et n'importe quoi.

serge 09/12/2015 18:36

tu as bien raison bien planqué derrière son écran ils se permettent pas mal de choses

lolita 06/06/2015 09:13

Bonjour KJHH,
Je vous remercie pour votre remarque utile à tous. Pour information, de la même façon que vous vous posez cette question de savoir si j'ai essayé les sites, je me pose la question de savoir si vous avez lu l'article dans son entièreté.
J'écris que ces derniers temps j'utilise beaucoup "Cordial", donc même si j'avoue, cela n'est pas une excuse, j'utilise à ce jour très peu Scribens, à chacun ses choix.... Cela étant dit l'article date de 2012 et mon article sur scribens date de 2013, et à l'époque il n'y avait pas de limitation de caractères... si vous avez un doute il vous suffit de vérifier dans un moteur de recherche cette information.
Juste pour vous dire qu'une même remarque c'est à dire "Bonjour je vous informe d'une erreur dans votre article, à ce jour, scribens ne propose plus de correction illimitée" aurait été sincèrement plus sympatrique que le message posté... Surtout que ma réponse aurait été celle-ci dans les deux cas : Merci , je fais la correction de suite... L'art de savoir communiquer avec bienveillance n'est pas simple pour tous...

kjhh 05/06/2015 20:34

Pour scribens , bien sûr que si il y a une limite de caractère, vous êtes sûr que vous les avez essayé ? ppfffff !

Estelle 26/05/2015 17:09

Super ces outils ! Moi j'ai la version logiciel de Cordial en démo. C'est plutôt agréable de l'avoir enfin partout avec moi et même sans être connecté. Je crois que je vais craqué et acheter le logiciel. Bon 99 € quand même, mais je pense que c'est indispensable du moment où on écrit. J'écris pour le Web moi.
Allez, à vos clavier ;)

at 09/05/2015 12:57

je te donerai, un havre d'mour un refuge de tendresse fait de caresse qui comblera avec sagesse nos place vaccante.

VOi 28/03/2015 23:49

Acheter antidote serait une très bonne option, le correcteur s'intègre à word ou pages, donne des explication, a paramètre personnalisés selon le type de français que vous parlez (belgique, france, québec, etc..), en plus un dictionnaire complet viens avec, tout comme les mises à jour gratuites gratuits.

Ju 07/04/2015 16:59

A l'avoir tester, je ne le conseille pas !
Antidote fonctionne avec des soulignements (plein rouge, pointillé rouge, plein orange, orange fin). Antidote corrige les soulignements plein rouge (erreurs "sûres"), mais les autres soulignement, on peut se gratter. Aucune proposition juste n'est suggérée. Alors me souligner que la phrase "est suspecte" "a une erreur d'analyse", c'est bien... Mais pour le reste c'est zéro !
Vous cherchez un correcteur fiable et puissant? Passez votre chemin !

Alice 24/02/2015 14:43

Moi j'utilise Cordial en ligne pour corriger mes textes. Avec mon espace utilisateur, je peux voir mes erreurs et mes statistiques ou pouvoir m'améliorer.
Il propose également un dictionnaire très varié!

Et il n'y a pas de publicité, comme sur d'autres sites. Je recommande !
C'est pas là : http://www.cordial-enligne.fr/

yamina 07/01/2015 12:04

je vous souhaite bonne année pleine de bonheur et de prospérité
et des belles surprises pour l'année 2015 in chaallah

Windows 7 Easy Transfer 24/12/2014 12:34

Nice one. Importantly it is all about continuing. I guess I could test it and it happens to be in the same continuity as mentioned in the article. Anyway, I’m quite pleased with the detailed description concerning the issue.

duusse 12/12/2014 22:05

ce n'est rien le tous est que cela vous plaise

toullec 21/11/2014 12:33

Bonjour,
Moi, j'ai recours au site Sus aux fautes. C'est pas un correcteur automatique gratuit vu que c'est des vraies personnes qui relisent et corrigent. Au moins comme ça, je n'ai plus aucune faute et les phrases sont même arrangées. C'est le moins cher que j'aie trouvé. Quelqu'un en connaît d'autres bien ?

castel 21/01/2015 15:59

Absolument ! Sus aux fautes tout à fait excellent ! Malheureusement j'en ai utilisé d'autres avant de découvrir celui-là... qui est quand même moins cher.

François 09/12/2014 11:03

Je recommande www.qualitexte.fr c'est des humains et le travail est TRES rapide ! On voit tout de suite combien on paie. Bref pratique ! ;)