LORFOLIO site web dédié aux Lorrains !

Publié le par Lolita

lorfolio-logo.JPGEn cette rentrée 2013, un peu de chauvinisme ne fera de mal à personne et cette fois-ci, cet article ne concerne, dans la pratique, que les  Lorrains. 

 

Vous recherchez un emploi, vous souhaitez vous réorienter, vous avez besoin d'un site web professionnel ou bien avoir un outil performant de suivi ? Lorfolio est une solution pour vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle.

Pourquoi retracer votre parcours ? Bien souvent le temps passant, on oublie les formations que l’on a pu faire, les tâches pratiquées lors d’une expérience professionnelle. La restriction d’une page d’un CV papier ne permet pas de tout dire, de tout expliquer. On va alors bien souvent à l’essentiel. Prendre le temps de retracer son parcours dans le détail vous permettra de disposer de toutes ces informations quand vous le souhaitez, mais surtout d’avoir, une fois le tout rempli, la possibilité de pouvoir adapter chacune de vos candidatures de façon rapide à une offre d’emploi.

 

 

 

Le LORFOLIO : qu’est-ce que c’est ?

Lorfolio est un portefeuille numérique de compétences, développé par une équipe du Conseil Régional. 

Il s’agit d’un outil performant et innovant permettant aux Lorrains de garder une trace de leurs expériences passées, de valoriser des compétences acquises et de se projeter dans une démarche d’acquisition de compétences nouvelles.

Dans les faits, j’avoue avoir été sceptique lors de la présentation de cet outil, mais en quelques clics, j’ai été totalement conquise par cette initiative.

C’est pourquoi je vous présente les 10 raisons qui me font penser que cet outil peut être intéressant à exploiter.

lORFOLIO1

 

1. Gratuit et simple d’utilisation

Cette application internet est totalement sécurisée et gratuite. La navigation est simple et rapide. Le formulaire d’inscription se fait avec l’entrée de votre nom, prénom et adresse mail. Un second formulaire vous demande de sécuriser votre compte avec mot de passe et question de sécurité. L’activation de votre compte se fait immédiatement. Une fois sur la plateforme, sous l’onglet « Ressources », et « Que faire avec Lorfolio », vous pouvez lire en détail les 6 objectifs de ce site, qui sont : Retracer mon parcours ; Décrire mes compétences ; Piloter mon projet professionnel ; Générer un cv ; Créer mon site web personnel ; Organiser mon coffre-fort numérique.

      

2. Une page d’accueil efficace

La page d’accueil est simple et efficace. Elle se compose d’un mur de messages vous permettant d’être informé des nouveautés ou évolution du site web, mais aussi des informations relatives à l’emploi en Lorraine. Vous avez également une vision d’ensemble de votre profil  via une fiche récapitulative et les statistiques liées à votre usage de ce site.

Capture

 

3. Un guide en ligne complet

Le guide en ligne permet de vous familiariser avec l’utilisation et l’exploitation au mieux du site web. Chaque onglet est décrit de façon complète. De prime abord, vous pourriez penser qu’il y a beaucoup de choses, mais l’équipe a pensé à tous les profils possibles et c’est pourquoi c’est à vous de personnaliser votre compte selon votre parcours professionnel et les formations suivies

 

4. Des bulles d’informations utiles

Ces bulles d’informations sont disponibles à chaque intitulé et permettent de répondre aux questions que vous pourriez vous  poser si, par exemple, vous n’aviez pas pris le temps de lire le guide d’utilisation. Ce sigle renvoie au choix à une brève explication ou à un lien plus complet.

 

5. Des mails d’informations 

Il vous est tout à fait possible d’accepter de recevoir des mails sur votre messagerie privée. Cela vous permet d’être informé des nouveautés du site ou bien des informations relatives à l’emploi en Lorraine.

 

 

6. Générer un cv

C’est, selon moi, un atout indéniable de ce site web. En effet, une fois le travail préalable de remplir au mieux et de façon la plus complète possible, vos expériences et compétences diverses et variées, vous avez la possibilité d’éditer votre CV de façon  adaptée à une offre d’emploi. Ce procédé se fait simplement en sélectionnant dans les informations que vous avez stockées, les éléments les plus percutants avec l’objectif de personnaliser votre CV. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de sauvegarder le cv achevé.

 

 

7. Créer son site web personnel

Il faut l’avouer, depuis quelque temps déjà il est devenu très à « la mode » d’avoir son cv en ligne et consultable rapidement par un recruteur. Vous avez la possibilité de créer deux sites web avec les données que vous avez enregistrées. De la même façon que vous avez généré votre cv, vous avez main libre pour sélectionner les informations vous concernant pour les mettre en ligne. Par ailleurs il n’est pas nécessaire d’être webmaster pour le faire, vous êtes guidé pas à pas.

 

cv.JPG

 

8. Organiser son coffre-fort numérique

Très utile pour vous permettre de récupérer, de n’importe quel ordinateur connecté à internet, toutes les copies de documents que vous avez sauvegardées. Ce coffre-fort numérique d’une capacité d’ 1 GO, est évidemment personnel et non-exploitable par d’autres. Vous en avez seul l’accès. 

 

 

9. Une banque de questions complète

A l’image d’une foire aux questions, une nouvelle fois, les concepteurs de Lorfolio ont voulu être au plus proche de chacun. Il ne s’agit pas seulement de mettre en ligne un outil et que les personnes l'exploitent comme elles le peuvent, non, il y a un vrai intérêt pour que tout le monde y trouve son compte et puisse se servir facilement de l’outil

 

 

 

10. Un répertoire de liens indispensables

J’en terminerai avec cette rubrique riche en ressources internet  avec toujours le même objectif : répondre efficacement aux besoins de toutes les personnes en quête d’informations liées à l’emploi et à la formation en Lorraine.

 

 

Pour conclure sur cette initiative, il faut avouer que le concept est plus qu’intéressant et profitable dans le suivi de son parcours professionnel. Il faut prendre le temps de  le comprendre et de se laisser prendre au jeu. Il n’est pas envisageable de se dire qu’en cinq minutes cela sera bouclé, pour la simple raison que le site nous amène à nous poser les bonnes questions, à mettre en lumière des expériences auxquelles on accordait plus d’importance. Lorfolio est un véritable atout lorsque l’on souhaite mettre à plat son passé professionnel et un réel avantage quand on souhaite garder une trace de nos actions passées pour s’en servir au mieux dans l’avenir.

LORFOLIO site web dédié aux Lorrains !

Publié dans Conseils emploi

Commenter cet article