Lysiane Thomas : Coach de vie « Je vois des opportunités là où d’autres voient des obstacles »

Publié le par Lolita

Je vous présente aujourd’hui, Lysiane Thomas, 55 ans, coach de vie sur Charly Oradour (à 10 km de Metz), dont le métier est d’accompagner les personnes en difficultés, à un moment donné de leur vie. Cette rencontre s’est faite tout simplement chez elle, dans un espace dédié à l’étage. La pièce est chaleureuse, accueillante. Une atmosphère apaisante prêtant à la confidence s’en dégage, très vite il devient facile d’échanger ensemble en tout aise.

 

Un parcours atypique

 

photo-lysiane-coach.jpgAvec une licence de commerce international en poche, Lysiane Thomas fait ses preuves pendant près de 30 ans auprès de professionnels et de particuliers. Ses années d’expérience et l’école « simple » de la vie l’amènent très vite à ne plus être à la recherche de la performance dans le monde professionnel, mais à se positionner davantage sur l’humain. Son sens de l’écoute, sa discrétion, ses capacités d’observation et d’analyse favoriseront son choix, en 2007, de s’orienter vers la direction d’une agence franchisée de rencontre et de loisirs. Cependant, Lysiane se sent de nouveau à l’étroit et pas moins d’un an après décide de développer en parallèle des ateliers de coaching pour célibataire. En 2011, finalement, Lysiane s’installe définitivement chez elle, devient officiellement coach de vie et n’exercera plus que pour sa propre enseigne « De Vous à Moi ».

 

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

 

À la question, « Quelle définition pourriez-vous donner au terme coach de vie ? ». Lysiane Thomas, sourit et semble être habituée à cette interrogation.

 

« Pour moi le coaching, c’est un accompagnement dans le bien-être, grâce au regard extérieur que je peux avoir. Je ne suis pas psychologue, je ne traite pas de pathologies et  je ne suis pas là pour faire du business. »

De-Vous-a-moi--2-.JPG

Le coaching de vie ne s’apprend pas dans les livres. Lysiane a bien entendu suivi certaines formations, mais son vécu personnel et professionnel lui a permis de développer des qualités humaines pour accompagner des personnes traversant diverses crises. Il faut dire que la vie n’est pas une route bien droite, elle peut devenir sinueuse avec des virages plus dangereux que d’autres sans que l’on y soit préparé… Un coach de vie permet donc d’aider la personne à se remettre sur le chemin, à l’accompagner pour passer au mieux le prochain virage.

 

Dans quelles situations intervient un coach de vie ?

 

Les raisons sont multiples et dans le cas de Lysiane Thomas, au vu de son expérience, l’accompagnement dans les crises conjugales est devenu majoritairement son activité principale. Pourtant le champ de ses compétences est bien plus vaste. Du coaching personnel à l’atelier en groupe, les domaines sont nombreux : travail sur l’image et sur ses atouts, apprendre à séduire, la confiance en soi, le lâcher prise… Le coaching s’adresse à tous, cela va de l’adolescent qui ne réussit pas à contrôler sa crainte des oraux, l’étudiant qui ne sait pas comment se présenter à un premier entretien d’embauche, le demandeur d’emploi qui a perdu confiance en lui, un homme ou une femme qui ne sait plus comment agir pour séduire l’autre, un couple qui n’arrive plus à communiquer, réussir à surmonter un deuil, des parents qui n’arrivent pas à s’imposer face à leurs enfants, apprendre à s’occuper de soi …

 

« Je vois des opportunités là où d’autres voient des obstacles »

 

 

Objectifs pour 2013 ?

 

Lysiane Thomas a à cœur plusieurs ateliers, dont l’un concernant les demandeurs d’emplois et l’autre les créateurs d’entreprises. Vaste programme pourrions-nous penser. Pourtant, forte de son expérience professionnelle, Lysiane Thomas dispose de cette double casquette, en tant que chef d’entreprise, qui lui permet de répondre et d’accompagner l’un et l’autre.

 

De quelles façons ?

 

En apprenant à chacun à :

- connaitre leurs atouts et savoir les mettre en valeur pour l’un auprès des recruteurs, pour l’autre auprès d’une banque, de fournisseurs et de clients ; 

- avoir une présentation correcte, connaitre le langage corporel, les attitudes à adopter, autant de points qui font parfois défaut.

En résumé, tout ce qui peut servir pour éviter de rester la « tête dans le guidon », et de finir par baisser les bras.

Sa volonté d’accompagner les créateurs d’entreprises va même au-delà, en proposant des thématiques bien précises : apprendre à rédiger des dossiers, à recruter, à trouver les bonnes adresses, à se faire connaître sur le net, à mettre en place une stratégie commerciale…

 

« Les ateliers que je propose permettent de recadrer les choses d’une façon positive, d’identifier ce qui va ou pas, et ensemble de trouver une astuce pour aborder une difficulté et la vie autrement. »

 

Un petit conseil pour les lecteurs d’@toutecrire ?

 

« J’ai envie de dire qu’il faut oser se prendre en charge, le bienfait qu’on en retire n’a pas de prix, parfois il ne faut pas grand-chose pour avancer ! »

 

 

En savoir + sur Lysiane Thomas :

 

LOGO-De-Vous-a-Moi.pngAgence de Coaching de Vie

De Vous à Moi

Site internet :

http://www.devousamoi-metz.com

 

Vous pouvez également écouter ses conseils sur :

Direct FM (92.9)

Tous les jeudis de 19h00 à 20h00 

 

Mail : lysiane.coach@gmail.com

Portable : 06 87 52 27 26

Page Facebook :

https://www.facebook.com/DEVOUSAMOI57

 

Publié dans Rencontres

Commenter cet article

Run Coaching 11/06/2014 09:35

Une personne comme vous on ne le rencontre pas à chaque décennie,alors j'ai de la chance de vous avoir trouvez dans cet blog.Je trouve tellement pratique les conseilles que vous nous exposent ici.

Lysiane THOMAS 14/01/2013 19:53

Bravo à Lolita DELORME pour ses qualités rédactionnelles et le respect de l'interview que nous avons eu ensemble. Elle a bien résumé mon activité et mon profil et j'apprécie beaucoup l'ensemble des
articles rédigés. Bravo également pour sa disponibilité à venir voir les professionnels afin d'avoir une réelle vue de nos métiers et du cadre dans lequel nous l'exercons.. MERCI..

Lolita 15/01/2013 08:08



Cette rencontre était très agréable et je  souhaite pour 2013 que les gens aient la même curiosité que moi à vous rencontrer !