« Méfiez-vous des hommes qui rêvent tout éveillés. Un jour, ils réaliseront leurs rêves. »

Publié le par Lolita

logo Renaud AivaliotisJe vous invite à découvrir le portrait de Renaud Aivaliotis, jeune créateur de mode, spécialisé dans la robe de mariée et de cocktail sur Thimonville en Moselle. Persévérant ce jeune homme franchit les obstacles sur son chemin afin de faire vivre son rêve et sa passion pour la mode. C’est avec un grand plaisir que je l’accueille sur ce blog.

 


Renaud Aivaliotis 9Bonjour Renaud, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?


C’est à l’âge de quatre ans que l’envie de travailler dans les métiers de la mode m’est apparue. Interviewé sur TF1, Jean-Paul Gaultier disait mettre du « papier-cul sur ses Playmobils ». Une histoire de coïncidences puisque je faisais la même chose…

 

J’ai passé un BAC professionnel artisanat et métiers d’art option du vêtement où l’apprentissage de la technique s’est traduit comme révélateur, puis un BTS industries des matériaux souples pour approfondir mes savoir-faire en modélisme.

 

Le rêve se trouve radicalement dans mes diverses expériences chez des créateurs comme Max Chaoul reconnu pour son talent dans le domaine de la robe de mariée, mais aussi Nicolas Fafiotte qui m’a donné l’opportunité de rencontrer plusieurs candidates à l’élection de Miss France et de créer avec son équipe cinq robes de la finale.

 

Depuis je saisis chaque opportunité que mon instinct me dit de suivre comme en créant une robe pour Axelle Laffont et son livre photo « Raconte-moi ton lit » ou bien en participant à divers concours dont le dernier en date Podium Jeunes Stylistes.

 

Mon travail s’oriente principalement autour de l’univers féminin en proposant des modèles uniques aux coupes contemporaines, aux couleurs inspirées des tendances actuelles…

 

 

Quelles rencontres vous ont fait avancer dans votre projet ? 


La rencontre avec le créateur de mode Lyonnais Nicolas Fafiotte est sans doute la plus importante dans la prise de conscience de mes rêves : ils sont réalisables. En effet en intégrant son équipe, je me suis immergé dans le monde des paillettes et des rêves. J’ai participé à l’élaboration et la confection des robes de miss France 2007.

La rencontre avec l’acteur Gérard Darmon a été aussi un moment inoubliable, car il m’a encouragé à poursuivre mes rêves. D’ailleurs j’aimerais le rencontrer à nouveau pour lui montrer mon évolution.

La rencontre avec Axelle Laffont que j’ai pu habiller avec une de mes créations pour un livre photo « Raconte-moi ton lit ». C’est un moment inoubliable, car le fait de s’entretenir personnellement avec une personnalité donne le sentiment d’avoir pu vivre un moment unique.

 

Je vis à chaque fois ces moments comme des instants magiques et je les grave dans mon esprit pour continuer à rêver.  

 


Renaud Aivaliotis (3)Comment définiriez-vous votre univers ? Votre style ?


Mon univers ? Aujourd’hui je dirais que j’ai tendance à pencher vers le romantico-contemporain, mais vous savez j’ai mille idées à la seconde qui me passent par la tête et mon style est très changeant. D’ailleurs, ma dernière collection s’appelle « Versatile ». Je peux proposer des vêtements sages et classiques, mais également des tenues plutôt sexy et suggestives. 

Mon identité se caractérise par la multitude d’images, de formes, de mouvements, de couleurs que j’ai pu accumuler depuis que j’ai conscience de ce qui m’entoure. Mon identité est en accord avec la société par le mélange, les associations, la mixité des choses qui font notre quotidien. Mon univers se veut féminin, raffiné, respectant le corps de la femme sur air de vintage et de nostalgie du passé. Vous savez comme ces anciennes photos qui provoquent chez nous une foule de sentiments. Ce que j’aime c’est associer des matériaux qui traditionnellement ne se marient pas et qui finalement avec de la justesse et de la précision prennent une allure chic et féminine. 

 

 

Renaud Aivaliotis 6Quelles sont vos inspirations ?

 

Mes inspirations sont multiples, mais la musique aujourd’hui soutient mon imagination. Il suffit d’un mouvement de cheveux, d’une robe dans le vent, d’une fleur dont le coloris est extraordinaire pour susciter chez moi l’envie de créer. Quand je cherche l’inspiration (après un voyage, une journée « on the road ») je m’allonge sur mon lit la musique « à fond les ballons », je feuillette les magazines et je laisse vagabonder mon esprit. (Là à cet instant j’écoute Kylie Minogue « time bomb », Essayez et vous verrez !)

 


À quoi ressemble une journée type ? 


Vous allez rire ! En ce moment, je me lève très tôt, car mes journées sont rythmées de rendez-vous professionnels et bien entendu de folles créations… Il est 8 h, sur la playlist (Indochine, Jenifer, Skip the use, Vanessa Paradis, BB brunes, Asaf Avidan…), je commence par pianoter, envoyer et répondre à des mails, prendre et aller à des rendez-vous. Il est 12 h, 13 h ou 14 h et la musique (toujours à « fond les ballons ») m’accompagne pour dessiner, prendre des mesures, faire des patrons, assembler, piquer, mais aussi dépiquer jusqu’à pas d’heure. 

 


Renaud aivaliotis 8Si je vous demande de me confectionner une robe de mariée, combien de temps pour la réaliser ?


C’est très difficile de répondre à cette question. Il existe bien une base d’heure, mais tout dépend du modèle. Ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit de sur-mesure et que mon travail comprend le dessin, la prise de mensurations, le patronnage, la confection d’une première toile, l’essayage de cette première toile, les modifications, la coupe des tissus, l’assemblage, de nouveau des essayages, les finitions et la livraison… Je vous laisse imaginer le travail ! Si vous êtes une future cliente il faudra me contacter au moins 4 mois avant votre mariage !

 


Des moments de doute  depuis vos débuts ?


 « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » disait St Exupéry. Malheureusement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les doutes sont utiles pour avancer et construire son chemin de vie. Cependant, je suis une personne qui passe son temps à rêver et à espérer que tout soit possible. Le rêve me permet d’apaiser mes doutes. Il faut apprendre à vivre avec ! 

 


Renaud Aivaliotis 11Vos projets 2013 ? 

 

L’année 2013 s’annonce plutôt riche en évènements. En effet je vais orchestrer deux défilés de mode, un dans les grands salons de la mairie de Metz le 21 septembre et un autre le 12 octobre à Saint Just Saint Rambert via l’association « Un Rêve, Une Vie » qui promeut la mode et le spectacle. Pour ces deux occasions, je vais présenter une collection de trente tenues autour du thème « La ronde Du temps » Passé, Présent, Futur. C’est l’occasion de mettre en scène mon univers. Pour la ville de Metz, c’est une grande première puisque je suis le premier à organiser ce genre d’évènement dans les grands salons de la mairie. Ce sont deux soirées qui laissent présager un grand succès grâce aux partenaires coiffeurs, esthétiques, vidéo, son et pourquoi pas des célébrités pour parrainer ces deux projets… Je vous donne donc rendez-vous le 21 septembre à 21h dans les grands salons de la mairie de Metz et le 12 octobre en salle de l’Embarcadère à Saint Just Saint Rambert dans la Loire.

 


Un rêve à concrétiser ?  

 

Marcher sur le tapis rouge de Cannes!  Ou passer au journal de 20h ! 

 


Un conseil pour les créateurs en herbe ? 


J’imagine que pour moi le chemin n’est pas encore tout à fait terminé avant d’arriver à mes fins. Ceci dit la seule chose que je peux dire, c’est qu’il faut être Tenace ! 

 

 Renaud aivaliotis  Renaud Aivaliotis (2)  Renaud Aivaliotis 5  

Renaud Aivaliotis 7Renaud Aivaliotis (4)

 

Pour en savoir plus sur l'actualité de Renaud AIVALIOTIS

Son blog : http://renaudaivaliotis.blogspot.fr/

Sa page facebook : https://www.facebook.com/renaudaivaliotis

 

 


Publié dans Rencontres

Commenter cet article

CRM systems 20/06/2014 11:57

It is said that dreams are not what you see in sleep, it is the passion which does not let you sleep. I think we should have a positive attitude towards life and we should strive hard to achieve success.