Vous avez dit pléonasme…

Publié le par Lolita D.

Au jour d’aujourd’hui, je l’affirme, l’entendant de mes propres oreilles, nos discours sont remplis d’un grand nombre de pléonasmes.

Tout d’abord, pour commencer, un petit rappel  sur la définition d’un pléonasme, « Monter en haut, descendre en bas », cela doit sans doute vous évoquer quelque chose…  Car, en effet un pléonasme est une répétition, parfois absurde, mais drôle  de termes ayant le même sens. La langue française est déjà assez compliquée comme cela, pourquoi s’en rajouter en plus !

Moi personnellement, je pense qu’il s’agit là d’une erreur involontaire de la plupart d’entre nous.

Avant d’achever complètement ce texte, car cela pourrait durer longtemps, pour ceux qui auront trouvé les  12 pléonasmes, je les applaudis des deux mains !

Vous ne les avez pas tous ?

Correction de ce petit jeu

" Au jour d’aujourd’hui ", je l’affirme, " l’entendant de mes propres oreilles ", nos discours sont remplis d’un grand nombre de pléonasmes.

" Tout d’abord, pour commencer ", un petit rappel sur la définition d’un pléonasme, « " Monter en haut ",  " descendre en bas " », cela doit sans doute vous évoquer quelque chose…  " Car, en effet " un pléonasme est une répétition, parfois absurde, mais drôle de termes ayant le même sens. La langue française est déjà assez compliquée comme cela, pourquoi s’en rajouter en plus " !

" Moi personnellement ", je pense qu’il s’agit là d’une " erreur involontaire " de la plupart d’entre nous.

Avant d’
achever complètement " ce texte, car cela pourrait " durer longtemps ", pour ceux qui auront trouvé les 12 pléonasmes, je les " applaudis des deux mains " !

 

Commenter cet article

Cargir 06/08/2016 17:30

Bonjour à tous,

Pour moi, l'expression "durer longtemps" n'est pas un pléonasme. Une durée n'est pas nécessairement longue. Si je dis, "mes chaussures m'ont duré longtemps", il n'y a pas de faute, à ma connaissance. On peut concevoir une durée d'un centième de seconde, tout comme l'on peut concevoir une durée de plusieurs siècles. Ou alors, expliquez-moi mon erreur.

Cordialement,
Cargir

Cargir 06/08/2016 20:25

D'accord, merci pour votre explication. Par conséquent, la phrase que je cite en exemple : "Ces chaussures m'ont duré longtemps" est donc incorrecte, si je comprends bien ?

Lolita 06/08/2016 18:57

Bonjour,

Je vous remercie pour votre remarque. Je vais tenter de vous l'expliquer comme je le comprends. Par définition "durer" c'est une action qui se poursuit dans le temps. Que ce soit long ou non, cela se prolonge. "durer" n'a donc pas de fin s'il n'y a pas de précision. "Longtemps", par définition c'est une longue durée de temps. En résumé, par définition, "durer" et "longtemps" ont le "même sens". Enfin ne pas mélanger "durée" et "durer".
En espérant avoir pu vous aider.
Cordialement.

FoW 22/06/2015 10:43

Il manque : " voire même "

lolita 23/06/2015 10:40

Bonjour FoW,

Effectivement, dans mon écrit je n'emploie pas ce pléonasme, que vous pouvez cependant trouver dans la liste des pléonasmes qui se trouve en lien de l'article.

Adam 13/12/2012 02:16

je tenais à vous remercier de m'avoir conseillé de vos recommandations ! Elle ont été fort salutaires pour m'aider !

Lolita 13/12/2012 08:12



J'en suis ravie ! :-)



Catherine et Laurent 18/11/2011 14:44

Bonjour Lolita,

C'est vrai que comme beaucoup de monde, j'ai l'habitude de monter en haut. Cependant quand je redescends, je le fait toujours en chaussette, jamais.... en bas (rires...).

Bonne journée.... humour,
Bises.