Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Comment exprimer votre motivation pour un poste et vous démarquer des autres candidats ?

Si vous écrivez en qualité "motivé(e)" sur votre CV, alors laissez-moi vous expliquer pour quelles raisons vous devriez modifier cela, afin de vous démarquer et comment vous devez justifier votre motivation. En bas d'article, vous trouverez deux ressources qui vous aideront à définir vos qualités personnelles.

 

fond blanc dessin grisé de 6 personnages en file indienne et le dernier en violet qui salue


Bien souvent, j'ai lu ou entendu des personnes en recherche d'emploi se dire "motivées ". Cependant, lorsque l'on fouille un peu sur ce qui se cache derrière la motivation, à l'aide de la question "qu'est-ce qui vous motive exactement ? ", cela commence déjà un peu à bafouiller.

 

La motivation pour un poste dépend de différents critères.

Par définition, la motivation ce sont les raisons, les intérêts et les éléments qui poussent quelqu'un dans une action (ici votre candidature). C'est d'ailleurs l'objectif d'une lettre de motivation, de justifier ces éléments. C'est pourquoi de mon point de vue, il me semble paradoxal de noter dans votre CV et courrier que vous êtes une personne motivée.  

Êtes-vous motivé pour :

  • l'entreprise ? (Son marché, ses valeurs, sa notoriété, sa politique interne, son management, ses engagements extérieurs, sa proximité avec votre domicile...
  • le poste ? (Les missions, les horaires, le salaire, l'évolution...

Évidemment, vous êtes motivé pour travailler dans l'entreprise à laquelle vous postulez, c'est une nouvelle aventure professionnelle, voire une opportunité. Vous le savez au fond de vous, il ne reste plus qu'à le dire au recruteur, mais vous avez des difficultés à trouver les mots et prouver que ce poste est pour vous. Comment se démarquer, lorsque chaque candidat se dit clairement motivé pour le même poste ?

 

Votre motivation est émotionnelle

Je m'explique en prenant quelques exemples. Que devient votre motivation lorsque des éléments-clés (ci-dessus) n'évoluent pas de la façon dont vous l’espériez ? Un salaire qui n'augmente pas, les missions qui ne correspondent pas tout à fait à ce que vous envisagiez, une entreprise qui déménage, des horaires différents pour pallier des problèmes d'organisation, des difficultés relationnelles, financières, des conflits avec vos collègues... et la motivation professionnelle disparaît. La motivation est un moteur, elle dépend des facteurs qui vous poussent dans l'action vers un objectif. Si ces facteurs tendent à se transformer ou se détériorer, alors ce moteur cahote. Ce qui devient intéressant, c'est de savoir quelles qualités personnelles vous déployez dans votre activité pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, pour ma part, dans une ancienne situation professionnelle compliquée, avec des relations tendues, je n'étais plus motivée ni pour mon poste, ni pour l'entreprise. Ce manque de motivation s'est étalé sur plusieurs semaines avant que ma nouvelle motivation devienne de quitter l'entreprise et passer à autre chose !
Cependant, j'ai puisé en moi assez d'énergie pour poursuivre mon activité et rester avant tout professionnelle pour les clients, mes collègues, mais aussi pour moi. Malgré mon manque de motivation, ce sont clairement, les qualités suivantes qui m'ont permis de partir la tête haute, sans remord ni regret et en laissant une image professionnelle : l’intégrité, l'implication, l'enthousiasme. 

Comment exprimer votre motivation ?


Votre candidature

Mettez en valeur l'adéquation de votre profil avec les compétences et qualités visées par le poste. Reprenez l'annonce et cherchez les similitudes entre vous et le candidat recherché. Puis, prenez le temps de personnaliser votre candidature (accroche, mise en valeur des mots-clés). Réfléchissez votre lettre de motivation (la réflexion préalable pour la rédaction de votre lettre)

Renseignez-vous sur l'entreprise (des pistes de réflexion avec cet article : 5 conseils à mettre en pratique)

 

Quels éléments motivants pour vous ne le sont pas aux yeux d'un recruteur ?

  • le salaire
  • la proximité avec votre domicile


Réfléchissez en amont aux 4 questions suivantes et justifiez votre réponse par un exemple.
 

  • Pour quelles raisons avez-vous postulé  ? 

Exemple : La mission principale du poste vous intéresse, car par le passé vous avez déjà eu l'occasion de travailler sur une mission similaire et de vous y impliquer pleinement. Cela vous a épanoui et a été une véritable réussite avec X résultats pour le service/l'entreprise
Schéma de la réponse : utilisation d'un élément de l'offre d'emploi, adéquation avec votre profil, résultat positif sur vous, indication de l'une de vos qualités, bénéfice pour l'entreprise.

  • Que savez-vous de l'entreprise ?

Il est important de structurer vos informations, recherchez les données sur internet, dans votre entourage.

  • Comment vous voyez-vous professionnellement dans 5 ans ?

Soyez cohérent dans la réponse apportée. Si vous postulez un poste en CDI, en tant que secrétaire et que vous indiquez espérer devenir Sophrologue indépendante, cela met à mal votre motivation sur le long terme. 
Préférez parler d'évolution de poste, de responsabilités...

  • Pouvez-vous me parler de vous ?

Question délicate et difficile, mais véritablement importante. C'est vraiment une question à travailler, car l'objectif de cette question est avant tout de voir comment vous synthétiser les informations, en tirer les plus pertinentes avec le sujet de la discussion (ici le poste convoité), et comprendre la personnalité du candidat par la construction de son parcours et ses choix.

 

Vos qualités, des atouts à mettre en valeur

Comme déjà évoquée, la lettre de motivation doit expliquer votre "motivation" par vos atouts pour le poste convoité, à savoir votre expérience, vos compétences et vos qualités.

Vous devez être en capacité de justifier chaque qualité mise en avant. Cette qualité ne doit pas être celle qu'attend exclusivement l'employeur, elle doit être authentique. Pour quelle raison ? vous ou l'employeur vous rendrez très vite compte que le poste ou l'entreprise ne vous est pas adapté si vous trichez sur votre personnalité ! Dans quelques mois, ce sera pour vous, retour à la case Pôle Emploi, ou bien vous risquez de très mal vivre de vous lever tous les matins pour un boulot qui ne vous convient pas.


Comment justifier ses qualités ?

Prenons certains exemples :

  • La rigueur

Vous devez être capable de démontrer  de quelle façon  vous êtes rigoureux.
Par exemple, vous mettez un point d'honneur à respecter les délais,  vous avez le souci du détail dans la rédaction de vos écrits...

 

  • L'enthousiasme

Entretenez-vous des rapports cordiaux et enjoués avec vos collègues ? Réussissez-vous  à créer des liens pérennes avec les clients ? Votre bonne humeur permet-elle de créer un climat propice au travail d'équipe...
 

  • L'investissement

Êtes-vous capable de mettre toute votre énergie dans un dossier en particulier ? De ne pas baisser les bras à la première difficulté ? De mener à bien une mission qui semblait perdue d'avance...

  • La capacité d'adaptation 

Vous vous adaptez par rapport à quoi ? À vos collègues ? Aux produits/services ? Aux clients ? Aux valeurs d'une entreprise ? Êtes-vous capable de vous remettre en question facilement ? Êtes-vous capable d'accepter des changements au sein de votre poste ?

Ce n'est pas la capacité d'adaptation, ni votre rigueur, ni votre investissement...  qui intéressent le recruteur c'est tout ce que vous mettez derrière. C'est cela que vous devez démontrer dans votre lettre de motivation et en entretien. Vous devez réfléchir à des exemples concrets. En agissant ainsi, vous vous démarquez déjà de beaucoup d'autres candidats qui s'arrêtent à ne mentionner qu'une qualité vide de sens. 

 

L' objectif du recruteur ?

Trouver le candidat idéal pour le poste, en identifiant son savoir-faire, ses compétences et son savoir-être.
Les qualités que vous indiquez et mettez en avant dans votre candidature appartiennent à cette troisième catégorie qui est votre savoir-être. Pourtant bien souvent, c'est à tort négligé par le candidat qui préfère mettre en avant uniquement son savoir-faire et ses compétences. Cependant, aujourd'hui à compétences égales, ce qui distingue chaque candidat, c'est son savoir-être.

Lorsque vous intégrez une entreprise, c'est bien l'alliance de votre savoir-être, de votre savoir-faire et vos compétences, qui permettront de vous adapter réellement à votre nouveau poste.

Liste des qualités :

Attention, assurez-vous bien que les qualités (authentiques) mises en avant n'en deviennent pas un défaut pour le poste convoité (discrète pour une assistante de direction est plus adaptée que pour une commerciale terrain)

  • Accueillant - Adroit - Aimable - Altruiste - Ambitieux - Appliqué - Assertif - Astucieux - Attentif - Autonome - Avenant

  • Bienveillant

  • Calme - Chaleureux - Combatif - Compréhensif - Conciliant - Consciencieux - Convaincant - Créatif - Curieux

  • Déterminé - Digne de confiance - Diplomate - Direct - Discret - Dynamique

  • Ecoute (à l’) - Éloquent - Empathique - Engagé - Enthousiaste - Esprit d’équipe

  • Habile - Honnête

  • Impliqué - Influent - Ingénieux - Intègre - Intuitif - Investi

  • Leader

  • Maître de soi - Méthodique - Minutieux

  • Objectif - Observateur - Obstiné - Optimiste - Ordonné - Organisé - Ouvert d’esprit

  • Pacificateur - Patient - Persévérant - Persuasif - Planificateur - Pragmatique - Prévenant - Prévoyant - Prudent - Pugnace

  • Raisonnable - Rassurant - Rationnel - Réfléchi - Réservé - Rigoureux

  • Serviable - Sincère - Sociable - Soigneux - Spontané - Stable  - Stratège

  • Tolérant - Timide - Tranquille - Volontaire

  •  Zen

   Comment déterminer vos qualités personnelles ?

Je vous propose un petit exercice à faire sereinement.

Prenez une feuille et un stylo et notez vos succès personnels et professionnels (autant que vous pouvez le faire) et déterminez quelles ont été les qualités requises pour mener à bien ces succès.


Partagez en commentaire vos qualités personnelles, cela pourrait inspirer d'autres personnes !

Recevez en exclusivité l'infographie des 10 astuces pour éviter les fautes courantes à l'écrit !

C'est juste ICI

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Louis Dieunou 10/07/2020 17:42

Je vous encourage pour votre collaboration