Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Comment utiliser l'orthographe illustrée pour éviter les fautes ?

Mémoriser l'orthographe des mots facilement

L'orthographe illustrée est une technique utilisée par beaucoup d'enseignants pour favoriser la mémorisation de vocabulaire chez les enfants. Elle est également appréciée pour les enfants, voire adultes qui seraient dyslexiques ou touchés par la dysorthographie. Les dessins peuvent également être utilisés pour améliorer l'apprentissage de la langue française. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'une méthode et que la personne qui souhaite la mettre en place pour elle-même ou pour un enfant devra, par elle-même créer ses propres dessins, ou amener l'enfant à le faire.

sportif saute une haie en forme de t du mot saut orthographe illustrée
  • Le vocabulaire illustré 

A l'oral, il n'est pas facile d'entendre l'orthographe d'un mot. Par exemple, le mot "chaton" a une orthographe  aisée à retenir grâce aux sons "ch -a -ton" qui permet de l'orthographier facilement. Mais qu'en est-il, par exemple du mot " aujourd'hui ", car si l'on se réfère aux sons, il pourrait s'orthographier ainsi "o - jour -dui", ce qui est évidemment faux.

Les homonymes en dessin :

En plus des mots qui ont une orthographe difficile par les sons qui ne reflètent pas l'écriture, nous retrouvons également nos amis les homonymes.

Effectivement, comment reconnaître, par exemple, l'orthographe de verre (contenu dans lequel on boit ou une substance minérale fabriquée transparente et isotrope), de vert (la couleur) ou encore vers (direction ou assemblage de mots mesurés selon certaines règles, en poésie par exemple), ou encore ver (animal).
Chaque mot amène à un sens différent. Cependant, bien que connaissant les différents sens, à l'écrit il est peut-être plus difficile de se souvenir que :

Ce ver est tombé dans un verre posé sur le tapis vert du salon.

L'illustration de chacun de ces mots peut nettement améliorer la mémorisation de sa graphie.

Ainsi, nous pourrions imaginer les illustrations suivantes :

Comment utiliser l'orthographe illustrée pour éviter les fautes ?
  • L'orthographe illustrée en PDF

Je vous invite à découvrir ci-dessous 3 documents en téléchargement :

  1. L'orthographe illustrée documentation et mode d'emploi.
    Ce document, de 31 pages, de Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin, explique cette méthode dite "visuo-sémantique" et son objectif. Ce document est une mine d'informations et d'explications, très intéressant à découvrir.
     
  2. 97 illustrations à découvrir
     
  3. 103 illustrations à découvrir.
     

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas directement télécharger ces documents, vous les retrouverez également sur le tableau Pinterest créé à cet effet. Celui-ci est régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés.

Vous trouverez les documents à télécharger directement en bas de page de cet article.

  • L'orthographe illustrée avec les jeux et livres éducatifs.
     

J'ai écrit l'article "comment donner l'envie d'apprendre à mon enfant" qui évoque justement le jeu des cartes mentales. N'hésitez pas à prendre connaissance si le sujet vous intéresse.

Vous trouverez également certains livres, dont je vous propose une petite sélection :

Vous l'avez donc compris la technique de l'orthographe illustrée a pour objectif de fixer dans votre esprit la graphie d'un mot grâce au dessin. Il est cependant important de travailler cette méthode, afin qu'elle devienne personnelle dans la création de nouvelles illustrations.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article