Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Le mailing (ou email marketing) est une méthode de marketing direct qui consiste à envoyer un ou plusieurs messages à une liste de contacts qui ont préalablement donné leur consentement à les recevoir.

Vu comme ça, on peut penser qu'il s'agit simplement d'écrire et d'envoyer des mails à une base de données. Eh bien, pas forcément. Si vous voulez réussir, vous devez utiliser une application d’emailing. 

Pourquoi ? Parce qu’un outil d’email marketing vous offre des possibilités avancées qu’une simple plateforme d’email n’a pas, ce qui vous permettra d’améliorer vos résultats.

 

logo du site

 

Tutoriel : Comment envoyer des mailings de masse avec Sarbacane Sunrise ?

J'ai choisi de vous parler de Sarbacane. Cette plateforme d’emailing a lancé il y a quelques semaines sa nouvelle version, Sarbacane Sunrise 6.3, qui intègre de nouvelles fonctionnalités comme l'intelligence artificielle, améliorant ainsi l'impact de vos campagnes.

De plus, son caractère intuitif, simple et dynamique peut vous aider à utiliser ce qui est, à mon avis, l'une des meilleures applications dans le domaine de l'email marketing.

Pour en venir au fait, je vous recommande de suivre avec attention les 4 étapes suivantes :

  • la création du message,
  • l'envoi du message, 
  • les moyens de le faire, et
  • l'analyse de vos campagnes.

 

1. Créer un mailing

Lorsque vous faites ou créez un message, il est important que vous suiviez ces étapes :

1.    Liste de contacts

Tout d'abord, vous devez sélectionner une liste de contacts (que vous aurez préalablement élaborée) pour envoyer vos mails.

Dans la plateforme Sarbacane, vous trouverez 3 façons d'importer vos contacts :

a. Importer une liste : vous avez déjà créé ce groupe de clients dans l’application. C'est la forme la plus courante et la procédure est très simple :

  • menu principal - liste de contacts - créer une liste de contacts

        
Vous pouvez créer votre propre liste de contacts ou exporter une liste existante.


b. Segmentation comportementale : cette façon d'importer des contacts vous aidera si vous avez déjà fait une campagne auparavant. Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de leur comportement lors de campagnes précédentes.
 

c. Importer un fichier : c'est une excellente alternative si vous avez déjà vos contacts dans un autre document (TXT, CSV ou XLSX).

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

2.    Message

Une fois que vous avez sélectionné votre liste de contacts, vous devez choisir l'un des templates, à moins que vous ne souhaitiez le créer.
 

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Assurez-vous que le design correspond à l'information que vous voulez transmettre et n'oubliez pas :

  • d’inclure des CTA (Call-To-action)
  • d’ajouter des boutons qui redirigent vers les réseaux sociaux : augmentez les chances que vos destinataires partagent votre contenu ou que ceux-ci vous suivent sur les réseaux.
  • d’écrire un texte simple et direct
  • d’incorporer des images attrayantes et impactantes : ceci aide à compléter l'information et à illustrer ce qui a été expliqué.
  • d’attirer le lecteur avec un contenu utile et unique

 

3.    Test

Avant d’effectuer votre envoi, n'oubliez pas de faire un test pour vérifier que les destinataires reçoivent votre email comme vous l'avez conçu.

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

2. Envoyer le message de manière intelligente

Bien qu'il soit important de savoir comment faire une newsletter, cela ne vous servira à rien de faire une campagne très complète si, au moment de l'envoi, vous ne choisissez pas la meilleure option pour atteindre votre public.

Je vais vous expliquer à quel point l’intelligence artificielle est  importante dans l’envoi de mailings et quels sont les différents types d’envois.

Envoi prédictif

C'est sans doute la fonctionnalité la plus innovante que Sarbacane a lancée dans sa nouvelle version. Son objectif principal est de découvrir quel jour et à quelle heure votre lecteur est le plus disposé à ouvrir votre message et à le lui envoyer.

Les algorithmes de cette fonctionnalité finissent par déterminer à partir des données de vos clients quel est le meilleur moment pour effectuer un envoi de manière plus personnalisée.

En tant que nouveauté, l’envoi prédictif vous aidera non seulement à améliorer votre taux d'ouverture, mais il sera aussi un outil de fidélisation, car votre abonné se sentira identifié à votre marque et votre lien sera renforcé.
 

Vous pouvez envoyer le message instantanément ou le programmer au moment qui vous convient.

Vous pouvez envoyer le message instantanément ou le programmer au moment qui vous convient.

Envois immédiats et programmés

Grâce aux envois immédiats et programmés, vous pourrez facilement choisir entre envoyer votre campagne à l’instant ou, au contraire, la programmer pour un moment précis.

Vous devez évaluer laquelle des deux façons sera la plus bénéfique pour votre campagne.


Envoi à intervalles réguliers

Cette fonctionnalité est fortement recommandée lors du lancement d'une campagne, car elle rend la charge de travail et le traitement des réponses plus supportables.

Livraison immédiate à intervalles réguliers
D'une part, vous verrez que vous avez la possibilité de diviser vos emailings
en petits groupes de messages que vous allez réguler vous-même. Ils seront 
envoyés immédiatement.

Vous pouvez donc gérer un grand volume d’emails en les divisant et en 
leur attribuant une fréquence d’envoi spécifique (dans le cas de l'image, 30 
emails par minute).

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Envoi programmé à intervalles réguliers

Dans ce second cas, vous pouvez non seulement gérer de gros volumes de courrier, mais vous avez aussi la possibilité de les diviser en étapes, de décider combien de messages vous voulez et même de déterminer la fréquence d’envoi.

Gardez à l'esprit que cette application d'Intelligence Artificielle sera la clé si vous voulez 
mettre une série de clients ou d'abonnés dans un processus.

 

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Vous avez peut-être encore du mal à voir la différence entre envoi prédictif et à intervalles, c’est normal. Je vais essayer de vous l’expliquer en une simple phrase : l'envoi prédictif est utile pour savoir à quel moment exact il faudrait envoyer un email à votre destinataire, tandis que l’envoi à intervalles est un moyen plus aléatoire.

 

3. Analysez et améliorez votre campagne

Grâce aux rapports, vous serez en mesure d’optimiser votre campagne en améliorant les points faibles et en boostant les points forts. 

Tout d'abord, identifiez dans l’interface des statistiques celles qui vous permettent de tirer des conclusions de votre projet. Vous trouverez différentes données comme : 

●    le taux d'ouverture
●    le taux de clic
●    les endroits dans le monde où votre courrier a été ouvert
●    jours et heures d'ouverture

 

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Carte thermique

Si vous voulez apprendre à faire des mailings de masse, vous ne pouvez pas laisser de côté  les meilleurs outils pour étudier vos campagnes et apprendre de vos erreurs. 

C'est pourquoi nous vous présentons la Heatmap, un service qui s'est beaucoup amélioré  grâce à l'intégration de l'IA. Ceci permet à l'utilisateur de découvrir quelles zones d'une  newsletter ont plus ou moins d'activités en jouant sur les couleurs, comme sur l'image.

Les liens redirigeant vers les réseaux sociaux sont généralement les plus cliqués dans une  newsletter.

Les liens redirigeant vers les réseaux sociaux sont généralement les plus cliqués dans une newsletter.

Le rouge représente les parties où il y a eu le plus de clics et le vert les zones les moins performantes.


Comment faire des emails massifs : envoyer des séquences multiples de manière automatisée.


Je vous mentirais si je vous disais que les fonctionnalités de Sarbacane s’arrêtent là. 
L’automatisation d’envois est l’un des principaux avantages qu’ont les services d’email  marketing par rapport aux plateformes d’email normales. 

Grâce aux envois automatisés, vous pourrez envoyer des messages programmés et avoir le  confort de ne pas devoir toujours être attentif aux réactions de vos clients.  

Actuellement, la nouvelle mise à jour de l'application permet de créer des séquences  d'envois en fonction du comportement de l'utilisateur.

 

1.    Créer une campagne automatique

La première étape sera de choisir de créer une campagne automatique. Une fois que vous avez atteint ce point, vous devez choisir un type de séquence en fonction des besoins de votre campagne (accueil, date ou mise à jour).
 

Choix de la séquence d'accueil, l'une des modalités les plus récurrentes.
Choix de la séquence d'accueil, l'une des modalités les plus récurrentes.

Choix de la séquence d'accueil, l'une des modalités les plus récurrentes.

2.    Sélectionner une liste et envoyer le premier message


La première chose que vous allez faire est la même que dans une campagne normale, c'est-à-dire sélectionner une liste de contacts. Ensuite, vous pouvez souhaiter la bienvenue au nouveau membre de votre newsletter avec un design qui lui est destiné.
 

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

Dans cette étape, vous disposez de différentes options telles que l'envoi d'un e-mail ou d'un  SMS, ainsi que de l’envoi immédiat ou programmé. Le plus courant est  de l'envoyer  immédiatement, sous forme d’email. 
 

1.   Ajouter un autre message

Maintenant, vous pouvez ajouter un autre message, qui peut être accompagné d'une  condition. C’est là que l'intelligence artificielle entre en jeu. Un message ou un autre sera envoyé en fonction de la réaction de l'utilisateur.

Sarbacane Sunrise : Comment envoyer des mailings de manière intelligente ?

C'est à vous de décider les conditions, le temps d'attente pour envoyer le prochain  message (réaction) ou si votre destinataire recevra un e-mail ou un SMS. Parce que oui,  n’oubliez pas que Sarbacane vous donne la possibilité d'intégrer des SMS dans vos  campagnes. 

Par exemple, ma condition a été l'ouverture du message.
Si celui-ci est ouvert pendant une  période de 3 jours, l'utilisateur recevra, après 24 heures, un autre message l'invitant à  participer à un événement.
S'il n'a pas été ouvert dans les 5 jours suivants l'envoi, votre  destinataire recevra un autre message avec une deuxième tentative.

Dans la partie supérieure gauche de l'écran, vous pouvez configurer la perspective du diagramme.

Dans la partie supérieure gauche de l'écran, vous pouvez configurer la perspective du diagramme.

4.    Compléter l'arborescence et l'activer

Toujours avec l'idée que l'expédition automatisée répond aux objectifs que nous voulons atteindre, nous allons faire le diagramme sous la forme d'un arbre avec différentes réactions.

Jouez avec les différentes fonctions de ce service et rappelez-vous que les deux branches peuvent finir par se connecter à nouveau.

Rien de tout cela ne sera utile si vous n'activez pas la séquence lorsque vous aurez terminé de suivre ces étapes :
 

inscription en majuscule le scenario est inactif sur fond noir

 

J'espère que ce tuto vous a plu. Cet article a été rédigé en collaboration avec un membre de l'équipe qui a pris le temps de faire un travail d'explication et de démonstration de qualité. Si vous êtes intéressé par le sujet de l'email, je vous invite à lire cet article qui vous donne des astuces dans la gestion de votre messagerie en entreprise.

Après avoir mentionné les principales fonctionnalités de l'application, et en particulier celles qui vous apporteront plus d'avantages, j'espère que vous avez appris comment faire une campagne d’email marketing.

Bien que les fonctionnalités lancées par les différentes sociétés d’email marketing deviendront de plus en plus complexes, l'expérience utilisateur (UX) gagnera également en valeur. 

J'entends par là que la tendance est que l'utilisateur profitera de plus en plus de l'expérience de ce type d'applications et exécutera d'une manière simple ces fonctionnalités plus sophistiquées.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J’y 18/06/2019 11:31

Merci pour l’article. Petite question par rapport à Sarbacane sont ils en accord avec RGPD au final les contacts mails sont ils gardés dans leur base ? Ainsi que les documents ?

Lolita 18/06/2019 11:36

Bonjour.
Effectivement cette thématique n'est pas abordée dans l'article. Cependant, vous trouverez une réponse étoffée et de qualité concernant ce sujet. Voici le lien : https://www.sarbacane.com/rgpd.

Belle journée à vous.

Lolita