Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atoutecrire

Test et avis sur un Escape Game à imprimer pour des enfants de 9 à 14 ans.

Un Escape Game maison à imprimer pour enfants et adolescents, cela vous tente ? J’ai fait tester  « La momie perdue » du site Escape Kit, à Lizzie et Cécilia (12 ans), ainsi qu’à Emy et Gregory (9 ans) et vous propose de découvrir nos ressentis sur ce jeu d’équipe à aménager chez soi.
 

Illustration du jeu La Momie perdue de Escape Kit
Illustration du jeu La Momie perdue d'Escape Kit

 

L'équipe d'Escape Kit apporte son soutien aux familles confinées et vous propose une remise de 30 % avec le code "MARS2020". 

 

Un kit Escape Game pour enfants à imprimer et à organiser à domicile, facile ou non ?


Aujourd’hui, je vous parle de ce site : Escape Kit, qui a accepté que je teste l’un de leurs jeux et cerise sur le gâteau du 16 au 18 décembre 2019, j’organise un jeu-concours sur ma page Facebook pour vous faire gagner la toute nouvelle aventure « Super-Héros contre Docteur Vilain » destinée aux enfants de 7-11 ans.

J’ai donc accepté le défi de me mettre dans la peau d’une animatrice, ou plutôt d'un Game Master !

Étape 1 : la découverte du Kit Escape Game enfants « La Momie Perdue »


J’avoue volontiers, qu’une fois ma commande passée, je me suis senti comme la momie, un peu perdue. De suite, j’ai eu en téléchargement 2 dossiers zip pour le Kit complet, ainsi que 3 liens internet qui donnent des conseils pour installer le jeu.

Il faut un peu de temps, lorsque l’on n’est pas coutumier de ce genre de jeu pour s’imprégner de tous les documents. Finalement, après une première lecture, je me suis tout de suite dit :

« J’adore ce concept, c'est complet, un vrai gain de temps pour organiser un anniversaire à thème ! ».


Il y a en plus du jeu, les invitations, les affiches, les diplômes et tout est personnalisable. C’est juste parfait !

Vous avez aussi des pistes de réflexion pour l’ambiance à donner avec la musique, la décoration, les accessoires que vous pouvez utiliser, afin de dynamiser la partie.

Ce kit est complet, pas évident de prime abord à prendre en main, mais finalement, une fois que l’on comprend les documents à imprimer et ceux qui sont facultatifs, cela devient un jeu d’enfant.


Mon temps personnel pour lire les informations et réfléchir sur la préparation du jeu et mon rôle en tant qu’animatrice : un peu moins d'une heure.

Étape 2 : la préparation du kit escape game à imprimer


J’ai imprimé le jeu en deux fois (Petit conseil : attention aux marges de votre imprimante).
Il y a vraiment un beau rendu à l’impression, très qualitatif au niveau des couleurs.

 

jeu la momie escape game enfants à imprimer
Montage illustrations jeu La Momie Perdue



En tant que Game Master pour cette tranche d'âge, j'ai accompagné les enfants pour que l’activité se déroule au mieux. Je vous conseille vraiment de tester en amont. De cette façon, vous pourrez, peut-être, savoir où les enfants vont rencontrer des difficultés.

Le gros avantage évidemment, pour ne pas perdre une heure à faire cela, c’est que vous avez les réponses et le raisonnement pour trouver la solution. Vous le comprendrez plus tard, mais cela est vraiment nécessaire pour comprendre chaque défi !

Par ailleurs, en vue de l’installation de l’Escape Game maison, j’ai adapté le jeu en fonction des accessoires que j’avais déjà en ma possession.

Mon test avec les enfants s'est effectué dans le cadre d'une activité pour les occuper une fin d'après-midi. Dans le cas d’un anniversaire, prenez du temps pour réfléchir à la décoration et la mise en scène, le jeu n’en sera que plus réel (et vous avez dans le pack les invitations, il serait dommage de s'en priver !).

 

Mon temps de préparation personnel : 45 minutes
 

Étape 3 : l’installation du Kit Escape Game « la Momie perdue » à domicile.


Je n’ai pas organisé cette activité chez moi, ce qui a rendu ma mission de décoration plus difficile.
Je vous invite à prendre le temps nécessaire pour la mise en scène. Cependant, au vu des retours des enfants, cela n’a pas semblé leur manquer.

Avant de débuter la partie, j’ai pris un moment pour rappeler ce qu’était un Escape Game, l’objectif de l’aventure, le déroulement

Pour cette thématique, il était nécessaire pour les jeunes d'avoir à disposition des ciseaux, de la colle, des stylos et des feuilles de papier. Les plus grandes ont ajouté un téléphone portable qui a servi de calculatrice et de caméra pour un partage « en live » de leur succès ! (voir cela comme un gage de satisfaction à mon avis...)

 

Mon temps d’installation : 10 minutes (en cas de décoration, prévoir plus long évidemment)

Étape 4 : c’est parti pour l’aventure !


Autant dire qu’il faut moins de 5 minutes pour rendre 4 petits anges en véritables petits démons avec la gagne au ventre !

Dès le premier défi, il est évident que ce jeu d’énigmes à résoudre les emmène immédiatement dans l’univers des pyramides et de l'Égypte.

Avec celui qui dit "qu’il connaît la solution, mais que personne ne l’écoute", celui qui devient leader auto-proclamé de l’équipe, celui qui observe, celui qui parle plus fort, celui qui veut aller plus vite… Le rôle d’animateur et non plus de Game Master prend tout son sens ! 

Il ne suffit pas de « jeter » les énigmes sur la table et aller boire le café. Il faut aider dans la recherche, parfois recadrer un peu, et les aider à s’écouter. C'est d'ailleurs sur cet aspect en tant qu'adulte, que j'ai trouvé ce concept idéal pour permettre aux plus jeunes d'apprendre à coopérer pour un objectif commun.

Le jeu estimé à un peu moins d’une heure les a finalement occupés, près de 2 heures. Cependant, ils n’ont clairement pas vu le temps passé, totalement investis dans cette quête.


J’ai ajouté une touche plus personnelle en fin du jeu avec une boîte à trésor, une clé à découvrir derrière le dernier code, et une surprise chocolatée comme récompense.
 

En résumé, comme promis sur le site internet, le Kit Escape Game est facile à imprimer et à mettre en place. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir à la mise en scène, car le jeu est complet, bien expliqué dans sa conception. Et si, comme moi, vous n'investissez pas dans la décoration, le jeu fait de toute façon totalement le job de satisfaire les joueurs !

Photos des jeunes joueurs en action !Photos des jeunes joueurs en action !Photos des jeunes joueurs en action !

Photos des jeunes joueurs en action !

Nos avis sur l'Escape Game à domicile


Lizzie et Cécilia (12 ans) ont adoré le jeu. Elles étaient clairement plus à l’aise pour les énigmes.
Gregory et Emy (9 ans), l'ont ailleurs confirmé en me disant que certaines énigmes étaient un peu compliquées. Je nuance cependant, les filles ayant pris légèrement l'ascendant en raison, je pense de la différence d'âge et d'assurance.

Grégory, qui adore l'Égypte, n’a pas hésité à aller chercher, dans sa chambre, un livre sur cette thématique pour y trouver des indices (totalement inutile pour l’aventure, mais cela lui faisait tellement plaisir !). Il a également pris à cœur le jeu, en allant bouder quelques minutes, avant de revenir rapidement jouer.


Même avec les conseils poussés, ils n’ont pas réussis à résoudre une énigme et j’avoue que la dernière n’est pas simple !
Enfin, d’un point de vue général, ils auraient aimé jouer contre une autre équipe. Ce qui est évidemment faisable avec le kit. J'avais fait ce choix personnel de les faire jouer ensemble.

Pour ces 4 joueurs, c‘est un grand OUI et ils sont prêts à tenter une nouvelle aventure !


Par le passé, j’ai déjà organisé des anniversaires (pour enfants et adultes) sur des thématiques diverses et cela prend des jours à penser le jeu, les énigmes, la décoration ! 

Au vu du prix de chaque Escape Game (- de 20 euros) et du temps gagné dans la préparation, cette expérience est très positive. Aux parents qui cherchent à organiser un anniversaire, vous y trouverez vraiment votre compte. Aux enseignants qui veulent tenter quelque chose de nouveau en classe, foncez !

C’est une activité que je conseille, au vu de son prix, de la qualité du jeu, des énigmes, des conseils et surtout en raison de la spontanéité des enfants et de leur plaisir d'y jouer.

Enfin, il y a fort à parier que je m'y penche une nouvelle fois pour organiser une soirée entre amis ! (hé oui, Escape Kit, ce n'est pas que pour les enfants !) 

 

Pour en savoir + sur Escape Kit : 


 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

buju 17/12/2019 13:44

Bonjour, merci pour votre article. Je voudrais savoir combien de feuilles vous avez eu a imprimer?

Lolita 17/12/2019 14:20

Bonjour,

Le jeu en lui-même fait 20 pages, à imprimer en recto uniquement et en couleur. En facultatif, vous pouvez ensuite ajouter les invitations, les diplômes. Vous pouvez également imprimer les indices pour vous.