31 Août 2018
Vous êtes bronzé, votre visage resplendit de bonheur, de joie de vivre, vos traits ne sont pas tirés par la fatigue… Tant mieux, et même félicitations, vous avez su pleinement tirer profit de vos vacances !
Vous pensez que cette photo est parfaite pour vous présenter sous votre meilleur jour… Sauf qu’en ne focalisant que sur votre magnifique sourire, vous en oubliez le bras de votre ami posé sur votre épaule, la mer et les palmiers en arrière-plan (si si je vous assure, c’est du déjà vu…). Alors, la photo de vacances cadrée où vous semblez épanouie… Pourquoi pas… Mais veillez bien à ce qu’aucun indice ne vienne court-circuiter le message de votre investissement professionnel… (on évite aussi le cocktail en main !... vu également)
Retoucher une photo, c’est possible et assez facile et rapide pour ceux qui maîtrisent les logiciels de retouche. Alors oui pour la suppression du bouton disgracieux apparu la veille. Par contre, toutes retouches sur la couleur (cheveux, vêtements, yeux...) , vos formes, voire sur un lissage extrême de vos rides sont à éviter pour deux raisons.
1- si la retouche n’est que partiellement maîtrisée, cela se verra très rapidement et le risque de la raillerie n’est pas loin.
2- si la retouche est bien réalisée, mais que lors de l’entretien, la photo ne reflète que très peu la réalité, vous risqueriez d’éveiller la suspicion.
Dans ces deux cas, la confiance qu’un recruteur pourrait vous accorder en prend un coup. Vous risqueriez même de passer pour une personne superficielle, manquant de confiance en vous...
Si vous avez fait le choix d’ajouter votre photo, c’est bien pour une raison. Alors, évidemment, cette photo doit vous représenter telle que vous êtes sous votre meilleur jour (c’est mieux), mais elle doit être récente et naturelle. Il est toujours assez surprenant de constater un décalage entre le papier et la première rencontre.
Évitez les plans de face, qui ne vous met pas toujours à votre avantage et qui aplatit votre visage. On évite également la tête coupée sur le côté, le profil trop profilé… Évitez les photos de pied, préférez une photo qui laisserait paraître votre visage et le haut de votre buste, ce qui nécessite un certain recul par rapport à l’appareil.
Très surprenante et inattendue, l’apparition du duckface sur le CV. Un conseil, gardez ça pour Facebook par exemple, votre recruteur n’est pas votre ami ! Votre crédibilité en prend un coup.
Il ne s’agit pas d’un concours de beauté, mais tant qu’à mettre votre photo, ne devenez pas sujet à raillerie. Vous pouvez préférer un contexte naturel, ou bien un fond neutre, mais soyez sur la photo le professionnel que le recruteur rencontre.
Si vous souhaitez mettre une photo professionnelle sur votre CV, soyez professionnel ! Vous pouvez aller dans un photomaton voire chez un photographe pour récupérer une version informatique. Si vous décidez de la faire vous-même, proposez à une tierce personne de tenir votre téléphone ou votre appareil photo.
La photo s'intègre majoritairement, en haut, à gauche de votre CV.
Enfin, concernant le débat de la photo interdite ou non sur un CV, ainsi que les nombreux échanges concernant la discrimination... ce n'est que mon avis, mais tout peut être sujet à discrimination dans une candidature.
Commenter cet article