6 Mars 2019
J’ai été, de nombreuses années, très mauvaise en orthographe, grammaire et conjugaison. Malgré mon amour pour les mots et la littérature, c’est un fait.
Lorsque j’étais jeune, ma maman me disait régulièrement : " il faut lire !"
J’ai compris, avec l'expérience, qu’écrire correctement est essentiel.
Antidote 10 est à mon sens le logiciel indispensable qui me fait gagner du temps, de l'énergie et de l’argent !
Je vais vous partager l’une de mes dernières expériences professionnelles et surtout ma découverte de ce logiciel et l'envie de ne plus m'en séparer.
J’ai compris, bien vite, que son appréhension sur les fautes des autres provenait de ses propres lacunes.
Il avait acheté le logiciel Antidote, et en avait doté tous les ordinateurs.
Malheureusement, celui-ci un jour a cessé de fonctionner sur le mien.
Après avoir lu, relu et "re-relu" mon texte publicitaire pour un envoi mailing, et ma "satisfaction" de n'y trouver aucune erreur... Je n’ai pas pensé à relire tout simplement le titre. Celui-ci cachait une terrible faute de conjugaison.
Les conséquences ?
Des mails et des commentaires de clients et de prospects, qui, avec "bienveillance" mettaient au grand jour cette erreur. Le message de notre publicité est-il passé ? Assurément que non... Nous avons donc perdu en crédibilité et de l’argent, en raison des nombreuses heures de travail sur cette plaquette.
Heureusement pour moi, j’écris aussi de nombreux articles permettant de passer sur cet échec.
Cette expérience personnelle démontre à quel point, il faut absolument mettre en place les bons outils venant faciliter le quotidien.
Laissez-moi vous donner un conseil...
Arrêtez d'imaginer que le fond est plus important que la forme !
Personnellement, je suis fatiguée de devoir déchiffrer ce qu'un auteur/rédacteur veut expliquer en s'arguant "qu'il sait qu'il y a des fautes dans son écrit, qu'il les corrigera plus tard et que : ce qui conte c ske jve dire."
Donc le conseil : si vous ne souhaitez pas investir votre temps dans l'apprentissage de la langue, investissez un peu d'argent dans ce logiciel. Vous y gagnerez avec le temps, et vous ferez du bien à votre lectorat.
Enfin, je n'oublie pas tous ces lycéens et étudiants qui noircissent des pages et des pages pour des correcteurs fatigués de lire des "et" à la place de "est", des verbes ternes, des syntaxes bancales... Quel dommage de perdre des points pour des erreurs évitables... Pensez-vous vraiment que le correcteur va s'amuser à lire deux fois chaque passage pour comprendre ce que vous expliquez ?
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'aujourd'hui la personne qui fait la différence, est celle qui va respecter celui qui la lit, en s'assurant que son message est clair, net et précis. Le respect passe également par une écriture sans faute.
Un dernier exemple.
Un collaborateur qui envoie ce mail :
" Bonjour,
M. ..... ce presentra la semaine prochaine pour l'entretien du veicul .... car vous avez toujour ché vous et du cou il viendra ché vous.
Merci de confirmé quil peu venir."
Je laisse à votre jugement ce mail.
Mais posez-vous ces questions :
Non, parce que parfois :
Pour toutes ces raisons, le fait d'avoir ce logiciel me permet de pallier cela, par son intégration à mes outils (messagerie, éditeur de texte...)
Alors,
Sincèrement, n'attendez pas vos prochaines erreurs, pour vous dire qu'il faut vraiment agir, car cela fait déjà, peut-être des mois, voire des années que vous attendez de sauter le pas.
Oui, ce logiciel a un prix, mais clairement, il vous donnera en assurance, en crédibilité et vous fera gagner du temps. Il ne faut pas le voir comme une dépense, mais comme un investissement sur le long terme.
Commenter cet article